Appel à participation éco-mode

07/10/2020
Print

Appel à participation éco-mode

07/10/2020
appel à participation éco-mode

Dans le cadre du 4ème appel à programmes « Certificats d’Economies d’Energie » 2019, le programme ECO_MODE (COmpte Electronique individuel pour une MObilité DEcarbonée) a été sélectionné par le Ministère de la Transition Ecologique et par l’ADEME.

Le programme ECO_MODE vise à susciter un changement global et massif des comportements des usagers de la mobilité sur la métropole toulousaine vers des modes de déplacements décarbonés, c’est-à-dire des solutions de report modal vers des mobilités qui réduisent ou n’impliquent pas d’émissions de CO2, grâce au développement d'une plateforme numérique intégrée, incitative et innovante au service d’une gouvernance collaborative publique et privée.
Ce changement a pour objectif de se traduire par :

  • Une réduction de la place de la voiture individuelle dans les déplacements métropolitains.
  • Un accompagnement de l’usager en termes d’information sur les services de mobilité partenaires proposés.
  • Faire adhérer massivement chacun des acteurs et usagers de la mobilité autour des services de mobilité partenaire.

La déclinaison de ces objectifs, pour les usagers, peut être synthétisée par la formule suivante :

« Je me déplace en mobilité décarbonée, je diminue mon empreinte carbone, je gagne des bonifications »

 

 

Vignette

 

 

L’objectif du programme est de valoriser et récompenser les déplacements décarbonés alternatifs à la voiture individuelle.
Le dispositif, sous forme d’application mobile pour l’utilisateur permet à ce dernier de choisir pour son déplacement, une solution de mobilité décarbonée et d’être gratifié en points de mobilité décarbonée sur son CO2 économisé par déplacement. Enfin, il pourra accéder à un catalogue de récompenses après attribution de ces points.
Le programme ECO_MODE se développera sur 3 ans :

 

Vignette

 

Pour proposer un large choix de services de mobilité décarbonée, une participation au programme ECO_MODE des opérateurs de mobilités (transports en commun, vélos en location libre-service et location longue durée, covoiturage, autopartage, marche à pied…) est nécessaire.
En sa qualité de partenaire du programme ECO_MODE, Tisséo Collectivités lance un appel à participation auprès des différents opérateurs de mobilités partagées et actives, afin qu’ils puissent, s’ils le souhaitent, déclarer leur intérêt à participer et à contribuer activement à ce programme : référencement de leurs services, interfaçage appli mobiles, dispositif de récompenses, challenges.

 

Calendrier spécifique avec les opérateurs de mobilités :

  • Octobre 2020 : Appel à participation vers les opérateurs de mobilités partagées et actives.

  • Novembre 2020 : Etablissement des règles de participation avec les opérateurs de mobilités qui participeront au programme ECO_MODE.

  • Décembre 2020 / juin 2021 : Travail sur l’interfaçage entre la plateforme ECO_MODE et les applications des opérateurs de mobilité partenaires.

 

Implication attendue des services de mobilité partenaires

Un service de mobilité décarboné sur la métropole toulousaine peut participer à cet écosystème par le référencement de son service dans l’application.
Le dispositif et la dynamique ECO_MODE repose sur la notion de challenges et récompenses usagers. Au même titre que les collectivités et les entreprises partenaires, les services de mobilité partenaires, seront invités à mettre en place des challenges auprès des usagers et à participer à la mise en place d’un catalogue de récompenses dont le contenu est organisé et validé par les partenaires du programme.

 

Les opérateurs de mobilité partenaire bénéficieront à ce titre d’une visibilité accrue de leurs services, auprès des usagers de la plateforme digitale ECO_MODE et de la mise à disposition d’un système de fidélité universel sur la métropole et valable quelle que soit la nature du service de mobilité.

 

Une preuve de déplacement devra être transmise vers le dispositif ECO_MODE qui sera chargé de valoriser une économie de CO2 par un gain de points de mobilité.

 

Echange d’informations avec la plateforme digitale ECO_MODE

Pour assurer le fonctionnement du dispositif, des interfaces d’échanges de données sont prévues entre la plateforme digitale ECO_MODE et les services de mobilité participants au programme. Des réunions d’échanges permettront d’adapter ces interfaces à chaque partenaire. Une partie de ces activités pourra être financée par le programme.

 

Modalités de participation au programme ECO_MODE

Les opérateurs de mobilité souhaitant participer au programme ECO_MODE s’adresseront avant le 31 octobre 2020 à Tisséo Collectivités, à l’adresse suivante : contact.planmobilité@tisseo.fr

Ils communiqueront à minima les documents suivants :

  • Présentation de la société et de l’activité de mobilité.

  • Modèle économique de l’offre de mobilité.

  • Descriptif de l’application digital et de son architecture système.

  • Eventuel dispositif de récompenses proposées aux utilisateurs.

  • Activités menées sur la grande agglomération toulousaine.

  • Intérêt à participer au programme.

  • Contenus des Programmes de Certificats d’Economies d’Energie auxquels ils participent déjà, avec description du programme et modalités d’usage du bénéfice des Certificats d’Economies d’Energie. Sur ce dernier point, il est rappelé qu’en application de l’article R221-15 du code de l’énergie, qu’une même opération d'économies d'énergie ne peut donner lieu à plusieurs délivrances de Certificats d'Economies d'Energie.

Vignette

image header Designed by pch.vector / Freepik