Mon métro d'image en image

Print

Tisséo Collectivités s’est fixé comme objectif de rendre le déplacement en métro des personnes en situation de handicap cognitif plus simple et plus autonome : une première en France! Le dispositif nommé « mon métro d’image en image » est constitué pour chaque station d’un dessin distinct, simple, aisément repérable et nommable en seul mot. Placés en surface et sur les quais pour identifier la station et au-dessus des portes palières pour indiquer le sens de la ligne, ces symboles, associés au nom des stations, constituent des repères non textuels auxquels ont recours les personnes ne sachant pas lire ou ayant des difficultés à mémoriser les étapes d’un déplacement. Développé en partenariat avec le Lycée des Arènes, le dispositif graphique prend le parti d’ancrer les origines des lieux au cœur du métro. En narrant des petites histoires, les dessins viennent réveiller la culture locale. 

Mon Métro d'Image en Image
Vignette

 

Le design au service de la politique d’accessibilité du métro

Un réseau accessible à tous est un vecteur d’inclusion, de liberté, de mobilité et de vivre ensemble. C’est une des valeurs fondamentales que défend Tisséo Collectivités à travers sa politique d’accessibilité.

 

Nous avons tous un droit identique à la mobilité ! Aucune fragilité ne doit être négligée c’est une condition incontournable pour que notre réseau soit réellement un réseau pour tous.

Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités

 

 

 

 

Chacune des 38 stations des 2 lignes de métro est dorénavant associée à un visuel d’identification pour un accès plus autonome à tous. L’usager trouvera tout au long de son parcours des visuels d’identification des stations de métro Grâce au dispositif « Mon métro d’image en image », Tisséo Collectivités dépasse largement les enjeux de la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

 

Vignette

 

Une démarche inédite en France

Pour la première fois en France, Tisséo Collectivités s’est fixé comme objectif de rendre le déplacement en métro des personnes en situation de handicap cognitif plus simple et plus autonome.

La conception des visuels du dispositif « Mon métro d’image en image » est le fruit d’une collaboration étroite entre les différents acteurs locaux du monde du handicap, de la santé, des transports, de la culture, de l’éducation, des arts et de l’histoire locale.

 

Vignette

Des visuels ancrés dans l’histoire locale

  • Anecdote occitane : référence au nom en occitan de la station ou du quartier
  • Anecdote sur le lieu : référence liés à l’histoire du lieu ou du patrimoine proche de la station 
  • Anecdote sur un personnage : référence aux personnages illustres 

 

L’enjeu : un design adapté à tous, et notamment aux personnes en situation de handicap

  • cognitif > ne pouvant lire
  • auditif > cohérence avec la langue des signes française (LSF)
  • visuel > personnes malvoyantes

 

Une image adaptée

  • simple, un seul élément par image
  • se résumant en un seul mot
  • distincte des autres stations

 

 

Tous différents, tous voyageurs

Trouver une signalétique adaptée est un souci récurrent pour les publics fragilisés qui éprouvent des difficultés :

  • à se repérer dans l’espace
  • à sélectionner l’information
  • à trouver sa station
  • à mémoriser les étapes de son déplacement
  • à déchiffrer l’alphabet
  • à lire et comprendre la langue française

Les visuels d’identification des stations sont dotés de qualités de synthèse visuelle (sens, mémorisation, identification) et de lisibilité (simplification formelle, contraste fond/forme) propres au pictogramme. Ils sont complémentaires de la signalétique d’information voyageurs actuelle.

En choisissant ces petites histoires en apparence anodines, le projet propose en réalité un ancrage et une articulation à la culture locale et historique de la ville. Il instaure également un mode de communication susceptible de favoriser un intérêt et un capital sympathie de la part du plus grand nombre.

La prise en compte des besoins des personnes fragiles pour réaliser un déplacement facilitera aussi la mobilité de l’ensemble des usagers.

 

Quand les déplacements sont simples pour les personnes en situation de handicaps, ils le sont également pour tout le monde !

Denis Demersseman, proviseur du lycée des Arènes (2014)

 

 

Partenariat avec le lycée des Arènes : les étudiants en design, acteurs de la mobilité pour tous

Vignette

 

 

Tisséo Collectivités et les sections Design graphique du lycée des Arènes ont engagé en juillet 2014 un partenariat visant à élaborer un projet innovant jusqu’alors inédit en France à destination des publics fragilisés : un dispositif visuel favorisant l’identification des stations pour des personnes en situation de handicap adapté notamment aux déficients cognitifs.

Relever ce défi d’accessibilité à l’échelle urbaine a représenté permis une opportunité rare pour les étudiants, futurs designers, de travailler dans des conditions réalistes et de s’investir de manière pragmatique dans les problématiques de la mobilité quotidienne.

En participant à ce projet urbain d’utilité publique, les élèves du lycée des Arènes sont devenus acteurs de l’accessibilité de leur ville.

La Commission d’Accessibilité de Tisséo Collectivités a retenu le projet «L’anecdote», proposé par 2 étudiantes, Lara Clerc et Jessica Paradis, pour son approche associant à la pertinence fonctionnelle, la dimension artistique et la mémoire culturelle des lieux.

 

 

Les grandes étapes du projet

2008. Création de la commission d'accessibilité réseau urbain Tisséo (CARUT)

Début du travail avec les associations des publics fragilisés.

 

2010. Etude des besoins

Le pictogramme comme outil d’aide au déplacement. 1ère étude portée par l’Association Départementale de Parents et Amis de Personnes Handicapées Mentales (ADAPEI)

 

2012-2013. Analyse et ré-orientation du projet

Elaboration d’un cahier de charges de recherche et de conception de visuels

 

2014. Partenariat avec le Lycée des Arènes

Conception d’une signalétique d’aide au déplaceament et à l’identification des stations de métro.

 

2015. Workshop

Propositions des étudiants et sélection du projet lauréat « l’anecdote »

Constitution du comité de suivi technique et du comité scientifique

Pour assurer la pertinence et l’exactitude de l’anecdote retenue pour chaque visuel et pour garantir l’efficacité et la faisabilité des propositions.

 

2016. Réalisation

Définition des visuels pour toutes les stations et mise en cohérence graphique pour une utilisation optimisée des symboles de reconnaissance.

Conception

Conception des outils d’aide à l’utilisation des visuels par le lycée des Arènes.

 

2017. Déploiement dans le métro et lancement des Outils

 

 

 

Vignette

 

Pour une autonomie de tous, des outils ont été conçus et réalisés pour préparer et accompagner les déplacements en métro

  • Les visuels d’identification des stations se trouvent à l’extérieur de la station ainsi que sur chacun des quais
  • Un jeu de cartes pour préparer son voyage. L’usager construira son parcours et pourra repérer les visuels de son déplacement. (disponible en 2018)
  • Une application mobile « eô ». L’usager choisit ses repères pour réaliser la totalité de son déplacement intégrant (ou pas) un voyage dans le métro. « eô » accompagne ensuite son voyage sans aucun recours à la lecture. « eô » est téléchargeable gratuitement depuis IOS et Android.

 

Vignette

 

Plus d'informations sur l'application mobile eô