Dialogue

Print

Les concertations conduites habituellement par Tisséo Collectivités visent à favoriser la définition progressive des projets en y associant les citoyens et l’ensemble des acteurs du territoire. Elle s’entend comme un dialogue constructif destiné à faire émerger une vision partagée des objectifs et des enjeux des projets. Elle est menée de façon à permettre l’information la plus large et susciter la participation la plus active possible.

Header TAE

Conduire les projets dans un esprit de médiation est une autre exigence du SMTC ; par l’organisation de différents espaces d’information et de dialogue, il souhaite favoriser l’accès aux projets de tous les publics, l’émergence des confrontations et de rencontres efficaces. La concertation s’entend ainsi comme un processus continue d’information, d’écoute et de dialogue mis en place pour favoriser la participation du public et des différents acteurs afin de construire un projet compris et partagé avec l’ensemble des parties prenantes.

 

Le Projet Mobilités 2020-2025-2030

Tisséo SMTC a mené une concertation dans le cadre du Projet Mobilités, la révision de son Plan de Déplacement Urbain. Cette concertation a été l’opportunité, pour l’ensemble des publics concernés, de s’exprimer sur l’ensemble des problématiques de transport de l’agglomération, dont le projet de 3ème ligne de métro :

  • auprès du grand public à trois reprises (du 7 septembre au 2 octobre 2015, du 17 mai au 10 juin 2016 et du 12 décembre 2016 à fin mars 2017)
  • auprès des partenaires institutionnels : près de 270 Personnes Publiques Associées ont été invitées à participer et à contribuer à l’élaboration du projet.

 

L’enquête publique du Projet Mobilités s'est tenue du 4 septembre au 10 octobre 2017. Et dans un souci d’articulation des concertations, les avis et contributions formulés dans le cadre de cette enquête publique ont été intégrés à la réflexion autour des dispositifs de participation du public prévus dans la concertation post-débat de la 3ème ligne de métro.

 

 

3ème ligne de métro

Groupe miroir : étude alternative « étoile ferroviaire »

A la suite du Débat Public organisé du 12 septembre au 17 décembre 2016, les recommandations de la Commission Nationale du Débat Public (du 16 février 2017) ont porté, en particulier, sur la nécessité d’expertiser le projet d’alternative ferroviaire au projet Toulouse Aerospace Express.
Ce projet d’étoile ferroviaire présenté par l’AUTATE au cours du débat public vise, dans son ossature principale, à organiser trois lignes de type « RER » cadencées toutes les 15 minutes, utilisant le tracé des infrastructures actuelles passant toutes par la gare de Matabiau.
L’expertise de cette proposition :

  • s’est caractérisée par une concertation étroite avec les porteurs de cette alternative et un rythme de travail dense (de mai à octobre 2017),
  • a été menée par Tisséo Collectivités avec SETEC Ferroviaire, TRANSITEC et l’Agence d’Urbanisme, et en partenariat avec la Région et la SNCF.

 

 

 

Avis concernant le projet alternatif d’étoile ferroviaire

 

 

 

 


Groupe miroir : « desserte de l’aéroport et du secteur aéronautique »

L’expertise de cette étude a été menée par Tisséo Collectivités avec l’Agence d’Urbanisme et Tisséo Ingénierie. 

 

 

Dossier de presse du 30 novembre 2017 "Toulouse Aerospace Express : Projet de 3ème ligne de métro"

 

 

 

 


 

lire aussi : Toulouse Aerospace Express - Lancement du groupe miroir

 

 

 

 

Retour vers la page projet