Le débat public

Print

Le Débat Public portant sur l’opportunité, les caractéristiques et les objectifs du projet de 3ème ligne de métro s’est tenu du 12 septembre au 17 décembre 2016.

Header TAE

Consultez la page du débat public

 

UN PROJET CONFORTÉ PAR LES CONCLUSIONS DU DÉBAT PUBLIC

Les habitants de la grande agglomération considèrent le projet Toulouse Aerospace Express comme la solution de transports en commun à réaliser en priorité.

 

 

Vignette

 

Le projet Toulouse Aerospace Express est ressorti conforté par les conclusions du débat public organisé du 12 septembre au 17 décembre 2016 par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP).

L’opportunité de la future 3ème ligne de métro a été largement perçue comme efficace sur les déplacements domicile-travail.

5 interconnexions avec le réseau ferroviaire ont notamment été identifiées par de nombreux contributeurs comme un atout pour l’intermodalité.

 

Vignette

 

Pour le grand public, l’impact positif de la future infrastructure a donc bien été compris, une grande majorité des avis exprimés (72%) considérant le projet de 3ème ligne de métro comme la solution prioritaire à réaliser en termes de transports en commun.

Les milieux économiques ont salué quant à eux l’impact positif sur l’emploi et le gain de temps attendu pour les salariés et les clients des entreprises.

Les différentes réunions (plus de 60) du dialogue territorial ont permis quant à elles d’échanger avec les services techniques et les élus sur des éléments plus précis : position de la station, nombre d’émergences, service d’intermodalité en station…

Au cours du débat, une étude complémentaire à dire d’expert sur le projet, commandée par la Commission Nationale du Débat Public, a conclu à la crédibilité de l’estimation de fréquentation de 200 000 voyages par jour.

Suite à ces différentes phases de concertation, Tisséo Collectivités a successivement décidé de poursuivre le projet (délibération du 29 mars 2017) dans ses caractéristiques essentielles et tenant compte des enseignements du débat public, et a approuvé le programme Toulouse Aerospace Express - 3ème ligne de métro et ligne aéroport express - en CS le 5 juillet.

En cette fin d’année 2017 et jusque fin janvier 2018, la concertation volontaire reprend dans une nouvelle dynamique d’information et de participation.

Pour en savoir plus, cliquez sur la rubrique Participez !

 

 

 

Retour vers la page projet