Connexion Ligne B

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Le projet de Connexion Ligne B participe activement à un réseau de transports en commun ambitieux et connecté. Il permet de compléter le maillage existant (Ligne A, Ligne B, Tram T1, T2, Linéos, réseau ferroviaire…) et projeté (3ème ligne de métro, Téléphérique Urbain Sud, extension Tram, Linéo…) au sud de l’agglomération et propose une nouvelle offre capacitaire permettant de répondre à la forte croissance attendue de la demande en déplacements. Il vise notamment à améliorer la desserte de grands pôles économiques (un des objectifs principaux du Projet Mobilités) pour lesquels l’accessibilité à toutes les échelles constitue un enjeu majeur.

Connexion Ligne B

 

 

Les défis du développement et de l’attractivité de la grande agglomération toulousaine

 

La grande agglomération toulousaine se caractérise par un dynamisme démographique et économique de premier plan. Cette attractivité met en évidence les enjeux de mobilités à relever. Pour répondre à la demande toujours croissante des déplacements au quotidien, Tisséo Collectivités et ses partenaires ont élaboré le Projet Mobilités 2020-2025-2030, valant révision du Plan de Déplacements Urbains, dont l’objectif est d’améliorer le réseau structurant pour relier avec performance 60% des habitants et 70% des zones d’emploi grâce à l’utilisation des différents modes de transports en commun.

Le Projet Mobilités a été soumis à une enquête publique du 4 septembre au 10 octobre 2017. La Commission d’enquête a rendu un avis favorable le 14 décembre 2017, assorti de deux réserves (vélo et marche à pied). Il marque une étape décisive dans la mise en oeuvre des projets répondant aux besoins quotidiens des usagers de la grande agglomération toulousaine pour aujourd’hui et demain.

 

 

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Le projet de Connexion Ligne B

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Les enjeux

La « Connexion Ligne B » est désormais le nom donné au nouveau projet de transport, qui améliorera la desserte des grands pôles économiques du sud-est de l’agglomération. Depuis l’enquête publique menée en 2015 sur le projet de prolongement de la ligne B, le tracé a évolué pour que la ligne soit directement connectée à la 3ème ligne de métro à l’horizon 2025.

 

Le tracé

La ligne B actuelle sera prolongée de 2 stations pour offrir une correspondance directe à la 3ème ligne de métro à la station Institut National Polytechnique. L’essentiel du tracé de 2,7 km sera en aérien ; seul le raccordement à la station Ramonville sera en souterrain (environ 500 mètres de tunnel) notamment pour passer sous le Canal du Midi et l’avenue Latécoère.
Le reste du tracé s’effectuera en viaduc et franchira l’autoroute, l’Hers et le lac de l’INPT.
Entre les stations Ramonville et Parc Technologique du Canal, le métro, circulera sur une voie double. Entre le Parc Technologique du Canal et l’Institut National Polytechnique, il fonctionnera sur une voie unique.

 

Les stations

« Parc Technologique du Canal » : cette station se situe sur l’Avenue de l’Europe au coeur de la zone d’activités du même nom qui va être étendu à proximité de la station.

« Institut National Polytechnique » : cette station sera positionnée à proximité du centre commercial existant. Elle permettra de desservir la partie nord du quartier Grande Borde (commerces et bureaux) et les établissements universitaire de l’ENSIACET,
l’INPT, l’ICSI, l’AFPA. La localisation de la station devra être finalisée au regard des contraintes de connexion avec la 3ème ligne de métro et du projet urbain Enova.

Afin d’assurer une correspondance directe et efficace entre les deux lignes de métro (Connexion Ligne B et 3ème ligne de métro) leurs quais seront à niveau à la station INPT.

 

Le matériel roulant

La Connexion Ligne B bénéficiera d’un matériel similaire à celui de la ligne B (type VAL). Les quais seront équipés de portes palières à ouverture et fermeture automatique.

 

L’offre de services

Une rame sur quatre desservira ce nouveau tronçon en heures de pointe soit une fréquence de 4’30 à 6 minutes. L’amplitude horaire sera la même que pour les autres lignes de métro déjà en service.

 

Connexion Ligne B et 3ème ligne de métro : pour une hyper-connexion du territoire.

À l’échelle de la mobilité quotidienne locale et régionale, ces 2 projets représentent des enjeux majeurs du réseau de transports en commun toulousain à l’horizon 2025.

Permettant de desservir des secteurs et des communes périphériques, ils faciliteront les connexions entre la grande agglomération
toulousaine et l’extérieur de la région métropolitaine.

 

 

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L’estimation des coûts

Les études menées permettent d’établir un budget prévisionnel de l’opération à hauteur de 182,5 M€

 

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Pour ce type d’opération, Tisséo Collectivités s’appuie sur les compétences de Tisséo Ingénierie via un mandat de maîtrise d’ouvrage (délibération du Comité Syndical de Tisséo Collectivités, octobre 2017).
Le financement de cette opération est inscrit dans le financement du Projet Mobilités 2020-2025-2030 et dans la prospective financière adoptée en Comité Syndical de Tisséo Collectivités en octobre 2017.
À ce jour, le projet Connexion Ligne B a bénéficié d’un premier fléchage de financements par certains partenaires qui restent à confirmer :

  • le Conseil Départemental de la Haute-Garonne, à hauteur de 65 M d’€,
  • le Conseil Régional Occitanie, à hauteur de 25 M d’€,
  • l’Etat, à hauteur de 35,5 M d’€, dans le cadre de l’appel à projets Mobilités Durable, lancé en 2013.

L’ensemble de ces engagements devra être formalisé courant 2018.

 

 

Eléments clés de la Connexion Ligne B

Tracé

  • 2,7 km en site propre, principalement aérien
  • Dont 500 m en souterrain
  • Système Véhicule Automatique Léger
  • Voie double partielle : voie double entre Ramonville et Parc Technologique du Canal  |  voie unique entre Parc Technologique du Canal et Institut National Polytechnique

 

2 Nouvelles Stations

  • Parc Technologique du Canal
  • Institut National Polytechnique 

Environ 55 mètres de long & 13 mètres de hauteur

 

Temps de parcours estimé

Entre 3 et 3’30 minutes de Ramonville à Institut National Polytechnique

 

Fréquence

 

  • 1 rame sur 4
  • Entre 4’ 30 et 6 minutes

en heures de pointe

 

Fréquentation estimée

14 000 voyages/jour

 

Budget

182,5 M€

 

Mise en service

Fin 2024 comme Toulouse Aerospace Express (3ème ligne de métro)

 

 

 

 

Concertation officielle sur le projet Connexion Ligne B

La concertation s’est déroulée du 29 janvier au 23 février 2018 et a permis de recueillir 97 contributions (91 sur le registre numérique et 6 sur les registres papier).

> consultez les contributions 

Les réponses que souhaite apporter Tisséo Collectivités aux principales thématiques abordées durant cette concertation sont consultables sur ce lien

 

Bilan de la concertation