Téléphérique Urbain Sud

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Téléphérique Urbain Sud

 Téléphérique Urbain Sud

Le téléphérique urbain sud reliera l’université Paul Sabatier à l’Oncopole, en passant par le CHU Rangueil.

Au vu de la topographie particulière et contrainte des sites (franchissement de la Garonne et d’une zone naturelle préservée, 100 mètres de dénivelé sur le coteau de Pech David, des infrastructures routières complexes et déjà saturées), le téléphérique est le seul mode de transport performant et pertinent : tracé direct, mode 100% en site propre, survol des bouchons et faibles emprises au sol.

 

Le 1er téléphérique urbain à Toulouse

Le téléphérique toulousain sera le plus long de France, avec son tracé de 3 km. Fin 2019, Toulouse rejoindra ainsi le cercle fermé des grandes villes ayant choisi ce mode de transport, telles que New York, Rio, Londres ou encore Barcelone. À l’échelle de la France, il s’agira d’un des premiers systèmes de transport urbain de type télécabine offrant des débits et fréquences particulièrement attractifs : 7 000 voyageurs attendus par jour, 1 cabine toutes les minutes en heure de pointe.

 

 

 

Le tracé

Le futur téléphérique urbain toulousain desservira trois pôles majeurs, générateurs de déplacements et d’emplois. Il permettra de relier l’Oncopole à l’Université Paul Sabatier (30 000 étudiants) en passant par l’hôpital de Rangueil (CHU de Toulouse) (210 000 consultations médicales par an) en 10 minutes seulement au lieu de 30 minutes en voiture. Ces trois sites majeurs seront ainsi connectés au réseau de transport urbain (métro et bus) ainsi que les principales structures installées à proximité : Institut Universitaire du Cancer de Toulouse, Hôpital Marchant, Laboratoires Pierre Fabre, Sanofi, faculté de médecine…

 

Un mode de transport sûr pour les voyageurs

Le téléphérique toulousain sera construit par l’équipementier français de notoriété internationale : Poma. Bénéficiant de la technologie dite « débrayable 3S » - c’est-à-dire trois câbles : deux porteurs et un tracteur – un transport par câble sûr et éprouvé sera garanti aux voyageurs :

  • Grâce à une stabilité au vent : le téléphérique fonctionnera avec 108 km/h de vent,
  • En cas d’incident, les cabines seront automatiquement rapatriées en station pour évacuer les voyageurs si besoin (pas d’évacuation verticale).

De plus, cette technologie allie performance et confort, permettant une intégration discrète dans l’environnement avec seulement cinq pylônes, et en offrant un niveau sonore optimisé au droit des pylônes où le passage s’effectue sans bruit. 

 

Des cabines signées par le designer de Ferrari

Les futures cabines toulousaines, issues de la gamme « Symphony », ont été conçues par le célèbre designer de Porsche et Maserati : Paolo Pininfarina ! Cet italien, mondialement connu, a su allier technologie de pointe, esthétique et fonctionnalité pour offrir un transport fascinant aux voyageurs au-dessus de la ville.

 

Un constructeur français et des entreprises locales pour le téléphérique

Le Groupement POMA a en charge la conception, la réalisation et la maintenance du téléphérique. Il est composé de cinq entreprises : Altiservice pour la maintenance, Bouygues TP pour la conception/réalisation des courants forts et faibles, Systra pour l’instruction des dossiers d’autorisations administratives, Seti pour le traitement acoustique du système et des bâtiments et, Séquences, un cabinet d’architecture pour l’intégration du téléphérique dans son environnement.
Ce groupement est signataire de la charte locale des marchés publics « Small Business Act », une démarche visant à faciliter l’accès à la commande publique des entreprises locales, en particulier pour le choix des partenaires fournisseurs, prestataires ou sous-traitants.

Un seul titre de transport pour le téléphérique, le métro, le bus, le tram !
A sa mise en service en 2019, vous pourrez emprunter le téléphérique, en connexion directe avec le métro (ligne B) ou les lignes de bus, avec le même titre de transport. 
 

 

 

Chiffres-clefs :

  • 3 stations desservies en 10 min
  • Un tracé de 3 km
  • Un service de 5h15 à minuit
  • 14 cabines
  • 35 personnes par cabine
  • Vitesse commerciale : 20 km/h
  • Fin 2019 : date de mise en service
     

 

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