Bus et tramways sont climatisés

26/06/2019
Print

Bus et tramways sont climatisés

26/06/2019
Canicule

Le département de la Haute-Garonne est placé actuellement en vigilance orange en raison d'un épisode de canicule.

Le point sur notre réseau :

Quels sont les dispositifs de climatisation sur l'ensemble de nos lignes ?

Vignette

100 % des bus circulant sur le réseau sont équipés de la climatisation. Selon la norme sanitaire, la température intérieure ne doit pas excéder un certain écart avec la température extérieure. Le bus est un mode de transport très exposé à la chaleur et le rendement de la climatisation dans ces véhicules est impacté par l’ouverture fréquente des portes lors des échanges voyageurs aux arrêts.

 

Vignette

100 % des rames de tramway sont climatisées (même procédure de réglage de la température). 

 

 

Vignette

Toutes les rames de métro sont équipées de ventilation mécanique, le renouvellement de l’air se fait par aspiration de l’air du tunnel. Le tunnel est équipé d’une ventilation qui renouvelle l’air et permet un apport d’air frais dans les rames, l’air ambiant du tunnel étant naturellement tempéré été comme hiver (souterrain). Les stations sont également équipées de ventilation de confort.

La température sur les quais dans le métro souterrain reste tempérée hiver comme été. Cependant, elle peut grimper dans les rames avec l’affluence des voyageurs ou lorsqu’une rame est restée exposée en surface.

Pourquoi le métro n’est-il pas climatisé comme le tramway et les bus ?

Il n’y a pas d’exception toulousaine, quasi tous les métros français ne disposent pas de la climatisation, mais d’une ventilation mécanique. En effet, lors de la conception des matériels roulants dans les années 70-80, la climatisation n’était pas de série.

Par ailleurs, l’installation de la climatisation en souterrain ne serait pas réalisable en raison du faible espace disponible entre la voûte du tunnel et la toiture du métro.

 

 

Les équipes de Tisséo sont particulièrement attentives à ces fortes chaleurs

  • Des annonces sonores dans le métro relaient le message de vigilance diffusé par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
  • Un message de vigilance diffusé sur le site tisseo.fr renvoie à la page des recommandations du site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
  • Les techniciens Tisséo vérifient le système de climatisation de chaque bus afin d’effectuer un réglage optimum pour chaque véhicule.

 

 

Ticket Planète

En cas de canicule, le Préfet de Région pourrait déclencher l’alerte pollution, qui restreint la vitesse et les conditions de circulation automobile. Le Ticket Planète serait alors en vente sur notre réseau à 3€ pour voyager en illimité sur une journée (hors navette aéroport).

Où acheter le Ticket Planète ? Aux distributeurs automatiques de titres sur les quais tramway ou dans les stations de métro, dans les agences commerciales, chez les commerçants partenaires. Ce titre n’est pas vendu à bord des bus.

+ d’infos : https://www.tisseo.fr/les-tarifs/la-gamme

 

Vignette

La vignette CRIT’AIR obligatoire pour les automobilistes

Depuis le 1er janvier 2018, le Préfet de Haute-Garonne peut restreindre la circulation lors de pics de pollution. En cas d'alerte pollution, la vignette Crit'air est alors obligatoire pour tous les véhicules immatriculés à partir de 1997. Elle peut être commandée sur le site certificat-air.gouv.fr (coût : 4,18 €)

 

 

Liens utiles