Covid-19 : Bonnes pratiques & conseils utiles pour se déplacer

01/04/2020
Print

Covid-19 : Bonnes pratiques & conseils utiles pour se déplacer

01/04/2020
Lutte contre le virus Covid-19 : gratuité exceptionnelle temporaire et nouveaux horaires

Un dispositif de confinement est mis en place sur l'ensemble du territoire depuis mardi 17 mars suite à l' épisode actuel de pandémie COVID-19. En application de l’état d’urgence sanitaire, les déplacements sont interdits sauf dans les cas exceptionnels listés sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus. Tisséo met tout en œuvre pour assurer la continuité du service public sur l'ensemble des réseaux.

Modifications de l'offre Tisséo

Dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19 et suite aux décisions gouvernementales, Tisséo adapte ses services en réduisant la circulation de ses lignes et permet de voyager gratuitement. Les derniers départs journaliers pour l'ensemble de nos lignes de métro, tram, bus et TAD sont au plus tard à 22h00.

 


A compter de jeudi 2 avril 2020, dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19, Tisséo modifie les conditions d’accès au métro, tout en maintenant la gratuité totale d’accès à son réseau bus tram-métro. 

Pour sécuriser les déplacements des personnes amenées à utiliser le métro pour leurs déplacements essentiels et notamment pour les personnels soignants, dès jeudi l’accès au métro nécessitera à nouveau un acte de validation par un titre de transport en cours de validité. Le 2 avril, le métro retrouve son contrôle d’accès par le biais de la validation des abonnements et tickets, téléchargés gratuitement s’il s’agit d’abonnements ou remboursés après utilisation pour les autres titres.

> Comment obtenir son titre de transport pour accéder au métro ?


 

  • Métro : les lignes A et B fonctionnent avec une fréquence de 4 minutes en heures de pointe et de 5 minutes le reste du temps.
  • Tram : Les lignes T1 et T2 fonctionnent avec une fréquence de 10 minutes entre Palais de Justice et Ancely, et de 20 minutes entre Ancely et Aéroport ou Aéroconstellation.
  • Dernier départ de Palais de Justice (T1) : 22h05
    Dernier départ d'Aéroconstellation (T1) : 21h14
    Dernier départ de Palais de Justice (T2) : 21h50
    Dernier départ d’Aéroport (T2) : 21h19

  • Bus : Retrouvez le fonctionnement global de nos lignes sur la page Etat du réseau.
    Pour plus de détails sur l'offre bus, cliquez ici.
  • Pour les communes qui ne disposeront momentanément pas de service Tisséo, un service exceptionnel à la demande et gratuit sera mis en place du lundi au samedi entre 6h et 20h. Ce service strictement réservé aux déplacements nécessaires fonctionnera d’adresse à adresse et sur réservation au 09 78 04 78 78 jusqu’à 19h00 au plus tard la veille du déplacement.Voir la liste des communes concernées.

  • TAD : les TAD 105, 119 et 120 fonctionnent du lundi au vendredi, seul le TAD 118 est suspendu.
    La réservation par téléphone n’est disponible qu’entre 7h00 et 17h00. Si nécessaire, nous vous invitons à réserver par internet.
  • Les agences Tisséo sont également fermées.

 

En l'absence de fiches horaires, pour préparer vos déplacements strictement essentiels, nous vous invitons à utiliser notre calculateur d'itinéraires.

Pour la protection de tous, la montée dans les bus par la porte avant est temporairement interdite.
Toutes les équipes restent mobilisées et font le nécessaire pour assurer l’ensemble des services.
Merci de votre compréhension.

 

> retrouvez toute l'actualité du réseau sur le site de Tisséo Voyageurs : https://www.tisseo.fr/

 

 

Covoiturage, 2 passagers max. par véhicule 

1 conducteur et 1 passager à l’arrière à droite 

Nous vous rappelons que pour chaque déplacement, vous devez avoir sur vous une attestation de déplacement dûment remplie, datée et signée.  

COVOITéo : Le service de Tisséo  dédié au covoiturage domicile-travail : Service couvrant l’ensemble de l’aire urbaine de la métropole toulousaine et pour lequel 86 conventions ont été signées avec des établissements publics et privés souhaitant proposer cette solution de covoiturage à leurs salariés - www.covoiteo.info 

 

Autopartage

Citiz  

La coopérative Citiz Toulouse maintient son service 7j/7J / 24h/24h et met en place un tarif solidaire avec la gratuité du coût horaire et la facturation des kilomètres uniquement (0,37€/km, carburant compris). Les professionnels de santé et autres travailleurs autorisés à se déplacer qui veulent avoir accès à ce tarif spécial sont invités à nous contacter via l'adresse email : toulouse@citiz.fr

+ d’infos https://toulouse.citiz.coop/news/autopartage/covid-19-le-service-citiz-adapte-son-fonctionnement-6

 

Iodines

Iodines est un nouveau service de mobilité en autopartage à Toulouse, pour les particuliers et les entreprises, avec des voitures 100% électriques en libre-service 24h/24, 7j/7. 

+ d’infos au 05 82 08 52 70 ou en ligne iodines.fr  

 

Vélos en libre-service

VélôToulouse : Le service fonctionne normalement.

+ d’infos au 0800.112.205 ou sur le site velo.toulouse.fr  

 

Indigo Weel : Le service vélo fonctionne normalement.   

Le service scooters électriques est mis hors service pendant toute la durée de confinement dans la continuité du plan de réduction des déplacements mis en place par le Gouvernement.  

+ d’infos : indigoweel.com 

 

 

Informations concernant les services de l'Agglomération Toulousaine (collectes des déchets, services aux entreprises, à la personne...)

> Toulouse Métropole :  https://www.toulouse-metropole.fr/

> Sicoval : https://www.sicoval.fr/fr/accueil.html

> Muretain Agglo : http://www.agglo-muretain.fr/

 

 

 

 

 

Vignette

 

Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur le Coronavirus COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus