Linéo 11, nouveau projet pour la desserte du sud-ouest de l’agglomération toulousaine

09/03/2021
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Linéo 11, nouveau projet pour la desserte du sud-ouest de l’agglomération toulousaine

09/03/2021
LINEO

Le Comité de Pilotage du 30 novembre 2020 a actualisé le programme du LINEO 11 et de son réseau associé signé au Comité Syndical du 12 décembre 2018. Programmé pour une mise en œuvre en septembre 2022, le LINEO 11 reliera la zone d’activités et la station de métro de Basso Cambo à Frouzins en passant par Villeneuve-Tolosane, Cugnaux et le site propre de la Voie du Canal Saint-Martory.

Linéo, un concept qui s’inscrit aujourd’hui dans un succès durable

Avec leur niveau de service performant, les axes Linéo constituent de véritables atouts pour le réseau Tisséo. Faisant partie intégrante du réseau structurant avec le métro, le tram, la ceinture sud et le réseau ferroviaire, les Linéo s’intègrent parfaitement dans le tissu urbain en offrant des fréquences attractives, des amplitudes de service élargies (calées sur le métro et le tram), une information voyageurs en temps réel, une accessibilité à 100 % et une fiabilité des temps parcours améliorée, grâce à la réalisation d’aménagements de voirie en faveur des bus (couloirs, priorités aux feux,…).

 Les 9 Linéo en service transportent aujourd’hui 110.000 voyageurs par jour*.
Il assurent le rayonnement de l’offre LINEO sur l’ensemble de l’agglomération toulousaine :

  • à l’est, entre Quint-Fonsegrives, le centre-ville de Toulouse et les Sept Deniers avec la LINEO1, entre Saint-Orens et le centre-ville de Toulouse (Cours Dillon) avec la LINEO 7 ou entre les quartiers toulousains de l’avenue Saint Exupéry (Gonin) et le centre-ville (Marengo) avec la LINEO 8 
  • à l’ouest, entre Colomiers et les Arènes avec la LINEO 2 ou entre Plaisance Monestié et les Arènes avec la LINEO 3,
  • au sud, entre Basso Cambo et le centre-ville de Toulouse (Cours Dillon) avec la LINEO 4 ou depuis Portet sur Garonne et jusqu’à Empalot avec la LINEO 5,
  • au sud-est, depuis Castanet-Tolosan et jusqu’à Ramonville Métro avec la LINEO 6,
  • au nord-est, entre L’Union, le centre-ville de Toulouse et la station Empalot avec la LINEO 9

En 2022, concomitamment au LINEO 11, le LINEO 10 sera déployé sur le secteur nord de l’agglomération entre la station de métro de La Vache (ligne B) et le Centre Commercial de Fenouillet. Il desservira Saint Alban, Fonbeauzard et Aucamville.

Un nouveau projet pour la desserte du sud-ouest de l’agglomération toulousaine

 

Long de 11,5 km, Linéo 11 reliera Frouzins à la zone d’activité de Basso Cambo à Toulouse, via Villeneuve Tolosane et Cugnaux, en passant par l’avenue de Cugnaux et la Voie du Canal Saint-Martory (la VCSM est une voie de circulation en site propre spécifiquement dédiée aux bus).

Ce sont plus de 17 500 habitants, 3300 emplois et 4 000 scolaires qui seront desservis dans un rayon de 400 mètres par le futur Linéo 11. Ce tracé optimal en matière de desserte de populations, d’emplois et de scolaires comportera 50% de parcours nouveau par rapport à la desserte actuelle et 18 nouveaux arrêts seront répartis afin de répondre précisément au développement urbain.

Le Linéo 11 a été conçu selon les principes du concept Linéo :

  • Connexions avec plusieurs lignes du réseau structurant : Métro A (Basso Cambo), Linéo 4, la Ceinture Sud,
  • Itinéraire lisible, et identique tous les jours de l’année,
  • Utilisation de la VCSM pour avoir une grande partie en site propre et des temps de parcours attractifs,
  • Mise en valeur des parkings existants : le parc relais de Basso Cambo et le parking de proximité de Tucaut,
  • Un parking de proximité créé au niveau du terminus de Frouzins afin de favoriser le rabattement en voiture particulière des habitants des secteurs périphériques et notamment du Muretain Agglomération,
  • Des rabattements pour les vélos favorisés avec l’équipement d’arceaux vélos sur les certains arrêts du Linéo 11.

Avec l’arrivée de l’offre structurante LINEO sur le secteur sud-ouest, ce sera aussi le réseau de bus des lignes classiques qui sera repensé pour offrir au territoire un maillage dense et une offre de déplacement diversifiée. Plus maillé, plus connecté, le nouveau réseau sera aussi plus étendu puisqu’1/3 de territoire sera couvert en plus par l’offre Tisséo.

Parmi les nouveautés :

  • Les coeurs de ville de Cugnaux, Villeneuve-Tolosane et Frouzins seront directement reliés grâce au Linéo 11 et à son offre renforcée,
  • L’accès à Francazal sera renforcé avec en heure de pointe des passages  toutes les 10 minutes grâce à l’offre cumulée des lignes 58 et 85 sur la RD15 (arrêt Base Aérienne)
  • Le prolongement de la ligne 87 et la création de la ligne 321 assureront la desserte des territoires en développement du Chemin des Mailheaux, de Densus ou encore de Tréville.
  • L’axe RD15/bd Eisenhower, depuis le centre-ville de Villeneuve-Tolosane, en passant par le lycée de Cugnaux, le long de la ZAC Tibaous et de la ZI Thibaud et jusqu’à la gare d’échanges de Basso Cambo bénéficiera d’une offre très renforcée avec un bus toutes les 10’,
  • Cugnaux et Villeneuve-Tolosane mais aussi désormais Frouzins, seront connectées à la gare de Portet-sur-Garonne où le TER accélèrera aussi leurs déplacements vers le coeur d’agglomération et où l’accès aux secteurs d’emploi de la route d’Espagne pourra se faire grâce au Linéo 5,

Avec un objectif de mise en service à Septembre 2022, l’année 2021 va etre une année charnière pour le projet Linéo 11 avec une reprise des études sur la Ville de Cugnaux et un lancement des travaux sur les communes de Villeneuve Tolosane (lancement 2eme Trimestre 2021) et de Frouzins (lancement des travaux à l’été 2021). Les travaux sur la commune de Cugnaux sont prévus à partir du 2eme Trimestre 2022.

En 2020, des travaux ont déjà eu lieu sur le territoire pour préparer l’arrivée du Linéo 11 avec des reprises de giratoires sur Villeneuve Tolosane et Cugnaux, mais aussi la réalisation d’arrêts sur la commune de Frouzins (durant la réfection du boulevard de la cendere). Enfin, en anticipation du projet Linéo 11 et de la réalisation des travaux dans la rue de la Vieille Eglise à Cugnaux, un parking riverain a été réalisé pour compenser les places perdues sur la rue de la vieille de Eglise.

Parmi les points forts du Linéo 11 : accessibilité, positionnement des arrêts et information voyageurs en temps réel

  • des quais accessibles de 20m de long rehaussés, avec une profondeur de quai de 2m30 minimum pour permettre le déploiement de la palette et l’espace de retournement pour les personnes à mobilité réduite,
  • un abri pour le confort des usagers sur la quasi-totalité des arrêts (26 abris bus),
  • le traçage d’une zone sur le quai pour que les personnes à mobilité réduite (personnes en fauteuil roulant, poussettes, …) puissent se positionner face à la porte accessible,
  • l’aménagement de traversées piétonnes à proximité des arrêts,
  • la mise en place d’arceaux vélos sur les principaux arrêts pour favoriser la complémentarité entre vélos et Linéo,
  • une borne d’information des voyageurs (17 bornes prévues pour Linéo 11 entre Cugnaux et Frouzins en plus des bornes existantes sur le parcours) indiquant le temps d’attente en temps réel, sur les arrêts les plus fréquentés,
  • des écrans embarqués dans les bus, indiquant le prochain arrêt, les correspondances ainsi qu’à terme des informations contextuelles.

Linéo 11 en quelques chiffres…

  • 11,5 km de longueur de ligne
  • 7 200 voyageurs attendus par jour
  • 9 minutes de fréquence en heures de pointe
  • 12 minutes de fréquence en heures creuses
  • 100 % d’accessibilité dans les bus et aux arrêts
  • 5h15 à 00h30 (1h00 le WE) d’amplitude de service
  • 2022 : année de mise en service

*hors période COVID