Observatoire des pratiques vélo : Tisséo Collectivités s’allie à Geovelo

22/01/2021
Print

Observatoire des pratiques vélo : Tisséo Collectivités s’allie à Geovelo

22/01/2021
Geovelo

Afin d’obtenir et d’analyser des données relatives aux déplacements à vélo, et de faciliter les déplacements des cyclistes, Tisséo Collectivités a contractualisé avec l’Application mobile Geovelo. L’agglomération se dote ainsi d’un observatoire innovant, qui permettra une meilleure compréhension de la mobilité vélo, faciliter les déplacements et améliorer les aménagements cyclables.

L’application est entièrement gratuite et est d’ores et déjà disponible pour tous les téléphones

Depuis la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) de 2019 et en application de l’article L1231-1-1 du Code des Transports, Tisséo Collectivités, autorité organisatrice des mobilités, est dorénavant compétent pour organiser les services relatifs aux mobilités actives et contribuer à leur développement. Dans ce cadre, le Syndicat a décidé de se doter d’un outil, lui permettant de mieux connaître et comprendre les pratiques, besoins, et attentes des cyclistes. À terme, il s’agirait d’utiliser ces informations afin de développer des aménagements cyclables pertinents, sur les quatre intercommunalités membres (Toulouse Métropole, Sicoval, Muretain Agglo et SITPRT).

Aujourd’hui, Tisséo Collectivités choisit de faire confiance à Geovelo en se dotant pour la première fois d’un tableau de bord complet d’analyse des déplacements à vélo. L’ambition est triple :

  • 1. Disposer d’un suivi plus précis de la fréquentation des aménagements cyclables, et ainsi évaluer de leur pertinence
  • 2. Identifier l’intérêt et aider à prioriser les nouveaux aménagements sur le territoire toulousain ;
  • 3. Faciliter et automatiser la remontée d’informations provenant des usagers du réseau cyclable, pour améliorer sa fluidité et sa sécurité.

 

« Géovélo propose un outil gagnant-gagnant : plus les cyclistes pédaleront et partageront leurs données, plus la cartographie sera enrichie et les services seront meilleurs et mieux adaptés à leurs pratiques. » déclare Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités.

 

La solution citoyenne développée par Geovelo prévoit un tableau de bord d’analyse des déplacements à vélo, basé sur les milliers d’utilisateurs de l’application. Elle offre une carte de la fréquentation des aménagements (nombre de trajets effectués, de kilomètres parcourus par les utilisateurs et de passages relevés par période pour chaque voie cyclable des territoires), un suivi de la qualité de la voirie (en analysant les vibrations enregistrées par le téléphone des cyclistes, Geovelo sera à même d’informer la collectivité de cette donnée fondamentale pour leur sécurité), et une analyse anonyme des flux de déplacements à vélo.

En 2020, l’application Geovelo représente :

  • 7 200 utilisateurs de l'application
  • 246 380 kilomètres parcourus avec l'application
  • 33 400 utilisateurs du site Internet Geovelo

 

« Outre le service de calcul d’itinéraires qu’elle propose, l’utilisation de l’application Geovelo par un maximum de cyclistes aidera les collectivités à disposer d’indicateurs concrets sur lesquels baser leur politique cyclable. Disposer d’un outil de remontée de données est essentiel en cela, et nous sommes donc ravis de participer activement à ce projet aux côtés de Tisseo Collectivités, qui permettra, je l’espère, de contribuer à l’amélioration constante de la cyclabilité sur la région toulousaine. » Antoine Laporte Weywada, Directeur du Développement de Geovelo.

 

 


A propos de Geovelo

Créée en 2010 à Tours, par Benoît Brunberg et Gaël Sauvanet, la startup pionnière dans le calcul d’itinéraires à vélo, développe une application déjà téléchargée plus de 750 000 fois. Celle-ci intègre de nombreux services autour du vélo, et peut permettre aux collectivités d’obtenir de précieuses informations sur l’état et l’usage de leur réseau cyclable. Geovelo leur propose donc des services numériques autour du vélo pour accompagner leur politique sur les modes actifs. Site web https://geovelo.fr/