Pour la 1ère fois, les stations de la ligne B accueillent une exposition : MétamorphOse(s)

Du 17/05/2019 au 03/06/2019
Print

Pour la 1ère fois, les stations de la ligne B accueillent une exposition : MétamorphOse(s)

Du 17/05/2019 au 03/06/2019
Agenda Tisséo Collectivités
MétamorphOse(s)

Ce vendredi 17 mai, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités, Marc Del Borello, Président de Tisséo Voyageurs, et Francis Grass, Président de Tisséo Ingénierie, ont inauguré l’exposition MétamorphOse(s) qui se tiendra jusqu’au 3 juin sur les quais de la station de la ligne B. Ce projet, soutenu par Tisséo, a été imaginé par le metteur en scène Sébastien Bournac (Cie Tabula Rasa) et le photographe François Passerini, avec les habitants des quartiers Nord de Toulouse. Et c’est la première fois que Tisséo ouvre ses stations à une exposition.

 

Vignette

 

Entre 2017 et 2019, une invitation à la métamorphose a été lancée aux habitants des quartiers Nord de Toulouse (les Mazades, Izards, Bourbaki et Négreneys). Par le biais des associations et des structures socio-culturelles, ou tout simplement au hasard des rencontres, Sébastien Bournac et François Passerini ont proposé à une vingtaine de personnes une aventure artistique singulière autour de la métamorphose.

L’idée était d’inviter les habitants de ces quartiers, à se replonger dans leurs rêves, dans ces vies qu’ils n’ont pas vécues, dans ces souvenirs qui les traversent, dans cette part d’eux même refoulée, dans leur fantaisie… Et le temps d’une prise de vue dans le quartier, de les aider à construire dans le réel une autre image d’eux-mêmes, à incarner symboliquement une autre facette de leur personnalité, à redevenir pleinement les acteurs de leurs vies en réinvestissant leur quotidien autrement.

Ce projet collectif et pluridisciplinaire a donné naissance à des portraits vie réelle/vie rêvée qui sont présentés à compter d’aujourd’hui dans les 20 stations de la ligne B, en relai de l’exposition qui se tient jusqu’au 12 juin au Théâtre des Mazades. En affichant ces photos, Tisséo poursuit sa démarche autour de la créativité en donnant à ses usagers la possibilité de découvrir des oeuvres d’art, et pour ce projet, des créations dont ils sont eux-mêmes acteurs. Ces oeuvres sources d’inspiration et de rêverie feront rimer transport avec poésie.

 

Exposition du 17 mai au 3 juin 2019
Stations de la ligne B

 

Vignette