Tisséo Collectivités aménage un pôle multimodal à Basso Cambo, pour offrir aux voyageurs plus de stationnement et de services d’ici 2022. Le parc relais existant s’agrandit grâce à la construction d’un parking aérien de 5 étages qui abritera 480 places de stationnement et le réaménagement du parc relais SUD qui comptera 70 places pour les véhicules légers ; une aire de covoiturage ; l’installation de bornes de recharges électriques et 100 places dédiés aux vélos. La capacité totale de stationnement sera ainsi augmentée de 60% pour les abonnés Tisséo.
Fort du succès rencontré à chaque lancement de Linéo dont les fréquentations ont largement dépassé les objectifs fixés, deux nouveaux services de bus vont voir le jour afin de venir compléter l’offre existante. Ils ont pour objectif de mailler davantage les territoires, créer et multiplier les points de connexion avec le réseau structurant et toujours mieux répartir les flux entre bassins d’emploi et habitat. En ciblant plus spécifiquement les territoires, les modes de vie et les besoins des usagers, les lignes Express et les lignes Emploi offriront des services parfaitement adaptés aux voyageurs
En France, toutes les agglomérations de plus de 100 000 habitants doivent disposer d’un Plan de Déplacements Urbains (PDU). Ce document cadre, réalisé collégialement, permet de planifier les grandes infrastructures de transports. Le Projet Mobilités valant PDU a pour objectif de développer un réseau de transports performant, innovant, au plus près des besoins des usagers de la grande agglomération toulousaine.
Linéo est le nom des lignes de bus bénéficiant d’un haut niveau de service sur le réseau Tisséo.
Toulouse Aerospace Express est un programme qui associe la 3ème ligne de métro et la ligne Aéroport Express. Il permettra d’optimiser le réseau structurant pour relier avec performance 60% des habitants et 70 % des zones d’emploi de la grande agglomération toulousaine. Avec un coût estimé à 2,67 milliards d’euros et un tracé long de 27km, ce projet est l’un des plus ambitieux en France, avec celui du « Grand Paris Express ».
Téléo, le téléphérique urbain sud reliera l’université Paul Sabatier à l’Oncopole, en passant par le CHU Rangueil.
A compter de vendredi 10 janvier 2020, la ligne A du métro de l’agglomération toulousaine peut transporter jusqu’à deux fois plus de voyageurs, chaque rame accueille désormais 320 passagers contre 160 avant les travaux d’agrandissement et d’aménagement qui ont permis d’adapter les stations et les rames de métro de 26 à 52m. L’augmentation de la capacité des rames de la ligne A offrira un service de transport encore plus performant, confortable et en cohérence avec les besoins croissants de mobilité des habitants.
Site Réalisé par
Intuitiv Secteur Public