Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée

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Point d’avancement 2016-2019

Depuis 2016, 77% des arrêts de bus prioritaires ont été mis en accessibilité

Tisséo Collectivités à consacré 17,5 millions d'euros à la mise en accessibilité des arrêts de bus depuis 2016. Il reste à ce jour  219 arrêts à traiter sur un total de 1034 arrêts prioritaires prévus.

Ainsi, à l’issue de la mise en œuvre du Schéma Directeur d’Accessibilité Programmée, le nombre de lignes ayant tous leurs arrêts accessibles a été multiplié par deux. Celui des lignes ayant respectivement plus de 90% et plus 80% de leurs arrêts accessibles a progressé de 50%.

Le nombre de lignes avec moins de 60% de leurs arrêts accessibles a été divisé par deux, celui des lignes avec moins de 40% de leurs arrêts accessibles ramené à zéro.

 

Délibération  D.2020.02.05.6.1.pdf

 

 

Formation du personnel Tisséo Voyageurs

Aujourd’hui, 290 personnes ont été formées à l’accessibilité des personnes handicapées, 30 à la langue des signes française.

 

 

Informations voyageurs & communication

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Depuis septembre 2019, le service clientèle Tisséo propose une information en braille sur la carte Pastel lors de la fourniture du titre de transport pour une personne déficiente visuelle. Sont portées en brailles les mentions « Tisséo » afin d’identifier la carte de transport parmi les autres cartes, « titulaire » ou « accompagnant » et la date de fin de validité de la carte. La pose de ces informations en braille est également proposée dans les agences Tisséo aux personnes déficientes visuelles déjà munies d’une carte.

> Lire l'actu : "la carte Pastel se met au braille, une première en France" (16/09/2019)

 

 

Vignette

Depuis janvier 2020, le service Allô Tisséo est accessible aux personnes sourdes, malentendantes et ayant des difficultés d’élocution par l’intermédiaire d’une plateforme de traduction en Langue des Signes française (LSF), Transcription écrite simultanée ou Codage en langage parlé complété (LPC) en fonction des besoins de l’interlocuteur.

> Lire l'actu : "Le service Allô Tisséo désormais accessible aux personnes déficientes auditives" (05/02/2020)

 

 

D’autres opérations sont en cours

Amélioration de l’éclairage dans les stations de métro

des circulations verticales et horizontales, générer des économies d’énergie

 

Remplacement et mise aux normes des ascenseurs

  • Les ascenseurs du prolongement de la ligne A et des parkings silos ont été mis aux normes.
  • La mise en conformité des ascenseurs des stations de la ligne B et des interphones sur les paliers bas s’est achevée en 2019. 62% des ascenseurs de la ligne A ont déjà été remplacés, 15 ascenseurs restent à remplacer ; le lancement des travaux est prévu en 2020. 

 

« Mon métro d’image en image »

Le dispositif « mon métro d’image en image » rend autonomes les personnes ne pouvant lire ou ayant des difficultés à mémoriser les étapes d’un  déplacement pour voyager par le métro. Pour que le dispositif soit performant, la continuité de repérage sur le trajet est primordiale.

L’amélioration de l’intégration des visuels des stations dans les synoptiques de ligne en amont des quais et l’intégration du visuel de la station au droit du tracé de la station dans les schémas de ligne en voussure des rames sont programmées sur 2020.

Plusieurs actions ont déjà été réalisées :

  • Des visuels ont été posés en surface à l’entrée des stations et sur les quais,
  • Deux outils d’aide à l’utilisation des visuels des stations ont été réalisés et mis à disposition du public : une application utilisable sans aucun recours à la lecture (éô), et un jeu de cartes destinés aux institutions d’accompagnement des personnes en situation de handicap cognitif et mental.

 

Amélioration des cheminements en station

Ces opérations consistent à sécuriser les cheminements en déplaçant les mobiliers gênants.