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Chantier(s) Ligne C - Connexion Ligne B - Ligne Aéroport Express

On fait un point d'étape sur l'avancement des travaux des trois chantiers concernant la Ligne C, la Connexion Ligne B et la Ligne Aéroport Express

Publié le

Où en est-on aujourd'hui ? 


Les travaux préparatoires, lancés au printemps, ont fait place à une nouvelle étape du chantier, la réalisation des parois moulées. 

Les travaux préparatoires 


Ils consistent à libérer l'espace nécessaire en surface et en souterrain pour la construction des stations. 
Les travaux préparatoires se traduisent par des actions comme les diagnostics archéologiques, la dépollution des sols, le démontage du mobilier urbain, les déviations de réseaux (eau, électricité, gaz...), ou encore la démolition de bâtiments.
 

Les parois moulées 


Ils consistent à construire les parois et à creuser le volume intérieur de la station. 

La réalisation des parois moulées constitue la deuxième phase des travaux. Elle a démarré de manière effective sur la majorité des sites des futures stations. 

Toutes les infos sur les grandes étapes du chantier >>>
 

Prochaine étape 


Une fois les parois réalisées, l'espace intérieur de la gare peut être creusé. Il s’agit de l’étape de terrassement. Les terrassements de l’intérieur des boites des stations constitueront la prochaine phase et vont démarrer début 2024 et devraient durer une année à une année et demie pour les stations les plus complexes. L’année 2024 marquera également l’arrivée des 5 tunneliers de 100m de long qui vont creuser simultanément les 22km souterrains de la ligne : à partir de Colomiers gare, Ponts-Jumeaux, Raisin, La Vache et Montaudran gare.

Connexion Ligne B et Ligne Aéroport Express

 

 

Connexion Ligne B 

Quant au projet de Connexion Ligne B, il prolongera la ligne B actuelle depuis Ramonville vers la commune de Labège avec un tracé de 2,7 km principalement en viaduc (2,2km) et desservira deux nouvelles stations :  Parc du Canal et Labège Madron. 

Les travaux de construction du viaduc pour prolonger la ligne B depuis Ramonville vers la future ligne C ont débuté.
Le chantier a débuté par les fondations profondes, dites « pieux », et depuis juin les piles ont commencé à être érigées sur le tracé de la CLB depuis le parking de Carrefour Labège vers l’avenue de l’Europe. Le viaduc sera soutenu par 58 piles qui s’élèveront entre 6 et 10 m de haut.
De fin octobre à début décembre 2023, l’ouvrage d’art qui fera jonction au-dessus de l’A61 et l’A620 entre les communes de Ramonville et Labège sera mis en place.
Toutes les infos sur le projet Connexion Ligne B  >>> 
 

Ligne Aéroport Express

La Ligne Aéroport offrira une correspondance à la ligne C et au T1 à la nouvelle station « Blagnac », située entre les deux arrêts « Ancely » et « Servanty Airbus » de la ligne de tramway T1.
Actuellement, les équipes travaillent sur la construction de la station « Blagnac » au niveau du rond-point de Jean Maga. Le travail sur les parois moulées a débuté, comme sur, quasiment, toutes les autres stations. Les travaux sur les infrastructures de la ligne Aéroport Express démarreront en 2025 et se termineront en décembre 2026. 
En 2028, la Ligne C combinée à la Ligne Aéroport permettra de se rendre à l’aéroport Toulouse Blagnac depuis le centre-ville (gare Matabiau) en seulement 22 minutes.
La ligne Aéroport Express permettra d’atteindre l’aéroport en 7 minutes. 

Toutes les infos sur le projet Ligne Aéroport Express >>>

Dans l’attente de sa réalisation, des solutions existent pour rejoindre l’aéroport :

Navette aéroport : sa fréquence de passage a été renforcée avec un départ toutes les 15 minutes. En moins de 25 minutes, c’est la solution la plus directe pour relier l’aéroport au centre-ville de Toulouse.

Bus 30 : son itinéraire est a été modifié pour offrir aux usagers une connexion directe au tram T1. La connexion se fait à la station Odyssud-Ritouret à Blagnac qui bénéficie d’une offre renforcée depuis la fermeture de T2.  
La liaison avec l’aéroport s’effectue en 7 minutes environ.

Bus 31 : cette nouvelle ligne de bus a été créée pour assurer la desserte de l’aéroport mais également des stations Nadot et Daurat pendant la période de fermeture de T2. 
La ligne permet de relier les stations Pasteur-Mairie de Blagnac et Guyenne-Berry entre 10 et 13 minutes selon le trafic depuis l’aéroport. Elle fonctionne de 5h30 à minuit avec une fréquence de 10 minutes maximum entre 7h et 19h. 
 

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Informations et solutions

VOUS INFORMER

  • Dans votre quartier

L’ensemble des travaux fait l’objet d’une information sur site (tripodes pour présenter l’ouvrage à réaliser et les opérations à venir). Des notes d’informations sont distribuées dans les boîtes aux lettres des riverains concernés selon les quartiers. Des médiateurs sont présents pour vous renseigner directement sur les travaux en cours. Découvrez-les !

  • Un site dédié

Un site dédié au projet ligne C pour comprendre et se tenir au courant de l’avancée des travaux. Vous retrouverez sur la cette plateforme l’ensemble des documents, journaux de chantier, présentation du projet, carte interactive pour suivre par station l’évolution des travaux. 
Faire lien  projetsmetro.tisseo.fr

Toutes les infos sur le chantier par quartier 

 

VOUS DEPLACER

Tisséo vous aide à trouver la combinaison adaptée à vos besoins !
Les zones de chantier modifient les conditions de circulation. L’occasion de tester d’autres manières de se déplacer ? Les possibilités sont nombreuses.

Et si vous preniez rendez-vous avec un conseiller mobilité ?
Prenez rendez-vous et vous bénéficierez d’un RDV à l’agence Jean Jaurès pour un entretien mobilité personnalisé avec l’un de nos conseillers.


NOUVEAU
L’appli « Parlons travaux »
Elle vous permet d'accéder en temps réel à des informations chantiers de la ligne C.
En vous abonnant aux fiches chantiers proposées, vous serez informé de l'actualité de ces travaux et de leurs impacts, circulation, stationnement, délocalisation des marchés de plein vent, etc. 
Les notifications vous aideront à mieux vous déplacer et vous alerterons sur les points de vigilance particuliers. 
Cette application vous permet également de signaler tout dysfonctionnement, de poser des questions sur ces chantiers : une équipe dédiée vous répondra dans les meilleurs délais.

Lexique chantier : puits et piles

Ils permettent d’accéder au tunnel depuis la surface par des escaliers. Ces ouvrages souterrains sont nécessaires dès que la distance entre deux stations devient importante. Ils ventilent le tunnel et permettent aux pompiers d’y accéder en cas d’incendie ou d’accident.

Les piles sont les appuis intermédiaires du viaduc. Leur rôle est de transmettre les charges verticales et horizontales du tablier vers la fondation. 

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