Zoom

La stratégie énergétique bus

Publié le

1. la politique de Tisséo 


Dès 2002, Tisséo Collectivités fait le choix du GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) afin de réduire les émissions polluantes et d’améliorer la qualité de l’air. Cette orientation se renforce en 2014 avec l’arrêt définitif de l’achat de bus diesel.


En 2025, le parc atteint 585 véhicules, dont une large majorité de bus GNV (388, avec 50% de consommation de bioGNV), tandis que 154 bus diesel arrivent en fin de vie. S’y ajoutent 25 hybrides et 18 bus électriques, amorçant la transition vers des motorisations à plus faibles émissions.

2. Un nouveau contexte réglementaire


Pour accélérer la transition énergétique, la loi fixe désormais un cadre strict pour le renouvellement des flottes de bus. 

Depuis le 1er janvier 2025, les autorités organisatrices comme Tisséo doivent acquérir 100 % de bus à faibles émissions, dont au moins 50 % à très faibles émissions. Les véhicules à « très faibles émissions » regroupent uniquement les bus électriques — à batteries, à hydrogène ou de type trolleybus.


Tisséo peut toutefois continuer à acheter en 2025 des véhicules fonctionnant au gaz ou au biogaz, compte tenu des investissements déjà réalisés pour doter ses dépôts d’infrastructures GNV. Parallèlement, les constructeurs devront, eux, commercialiser 90 % de bus électriques en 2030, puis 100 % en 2035.


Dans ce contexte réglementaire en pleine évolution, et consciente des enjeux majeurs de santé publique et de climat, Tisséo a engagé en 2023-2024 une étude stratégique. Menée par plusieurs bureaux d’études, elle visait à définir une feuille de route pour la période 2025-2040.


Plusieurs scénarios de déploiement des bus électriques et de travaux d’électrification des dépôts ont ainsi été analysés afin de préparer une transition adaptée, tout en maîtrisant les impacts environnementaux, les contraintes techniques et les coûts économiques.

3. Le choix de Tisséo 


Tisséo a retenu un scénario pragmatique permettant un mix énergétique sur la période transitoire : entre 2027 et 2030, les acquisitions seront réparties entre 50 % de bus électriques standards et 50 % de bus articulés roulant au bio GNV. Après 2030, les renouvellements de flotte seront entièrement dédiés à l’achat de bus électriques, conformément à la trajectoire fixée. Les dépôts seront convertis à la charge électrique progressivement, les uns après les autres, afin d’assurer dans de bonnes conditions la réception et la maintenance de ces futurs véhicules.

Les bénéfices du scénario retenu

  • Les coûts similaires entre les différents scénarios permettent de respecter le plan pluriannuel d'investissement pour renouveler les bus et effectuer les travaux d’électrification des dépôts
  • Une baisse importante des émissions de CO2 est attendue d’ici 2040.
  • Choix d’une solution fiable, certaines énergies, comme les biocarburants, ne sont pas encore disponibles en grande quantité.
  • Prudence avec les nouvelles technologies : La technologie des bus électriques et de leurs batteries poursuit son développement, avec des durées de vie et des autonomies en constante amélioration. 

Tisséo adoptera cette nouvelle génération de véhicules au moment opportun, en bénéficiant des avancées récentes en matière de fiabilisation et d’optimisation des performances.

Phases clés 2025–2028
2026 : lancement de l’électrification du dépôt de bus de Langlade et commandes de 30 bus articulés GNV 
2028 : mise en service de 30 bus articulés GNV et 40 bus standards électriques. 
2029 : mise en service 25 bus articulés GNV et 25 bus standards électriques.

Chiffres clés

  • 18 bus électriques aujourd’hui (navette aéroport + navette centre-ville)
     
  • 320 M€ d’investissement estimé (dépôts + bus) prévus entre 2025 et 2042 
     
  • Achat de 330 bus électriques programmés entre 2031 et 2040.

4. Lexique


BioGNV : gaz naturel renouvelable issu de la méthanisation
GNV : Gaz Naturel pour Véhicules, carburant utilisé massivement dans le parc bus toulousain.


1. Cerema.fr
2. investissement prévisionnel