Trophées Ecomobilité

Chaque année, depuis onze ans, Tisséo Collectivités récompense les entreprises exemplaires, innovantes et vertueuses dans leur démarche de mobilité durable, dans le cadre des Trophées Ecomobilité.

Le palmarès 2022  : 4 entreprises récompensées

 

Le prix « Management de la mobilité » salue une démarche globale et aboutie (excellence de la gouvernance, gestion de projet et communication)

En 2022, 2 lauréats !

Liebherr, qui compte 1 000 salariés, a été récompensé pour ses nombreuses actions mises en place :

  • Des aménagements sécurisés pour les vélotafeurs : de nombreux stationnements, séparation des flux sur site, clinique du vélo, des chartes de circulation
  • Une communauté Plan Mobilité Employeur impliquée et organisée
  • Un budget conséquent
  • Une communication bien rodée et des animations sur site régulières

 

Le CHU de Toulouse, qui compte 15 000 agents répartis sur plusieurs sites, a également été récompensé pour ses nombreuses actions déployées, grâce à une équipe RSE/QSE très mobilisée et une équipe transversale soutenue par la direction et regroupant plusieurs corps de métier du CHU. L’évolution des parts modales est favorable. Exemples des actions :

  • Une dynamique forte autour du vélo : location de VAE (Vélo à Assistance Electrique) professionnels grâce à un appli mobile
  • Une communication dynamique (affichage pédagogique, rubriques dédiées sur l’intranet) et des animations et événements multisites

Le prix « Coup de pouce » est un encouragement pour une démarche débutante et volontaire.

Il a été attribué à la Banque Postale (600 salariés), qui compte deux référents mobilité très actifs, qui organisent régulièrement des animations pour le personnel et des enquêtes mobilité. L’entreprise a réalisé des aménagements : du stationnement vélos et des recharges installées pour les trottinettes.

Le prix « Objectif Zéro Carbone, catégorie Modes actifs » à été attribué à l’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), qui compte 700 salariés et 1 100 étudiants. L’école consacre un budget important pour renforcer le stationnement vélos et des trottinettes.

Le projet « Up'Cycle ENAC », qui a consisté à remettre en état 27 vélos abandonnés lors d'ateliers participatifs animés par La Maison du Vélo Toulouse, a été salué.

Pour nos 10 ans, ça méritait bien une p'tite rétro :