La Ligne Aéroport
La Ligne Aéroport offrira une correspondance à la ligne C et au T1 à la nouvelle station « Blagnac », située entre Ancely et Servanty Airbus sur l’actuelle ligne de tramway T1.
En 2028, la Ligne C combinée à la Ligne Aéroport permettra de se rendre à l’aéroport Toulouse Blagnac depuis le centre-ville (gare Matabiau) en seulement 22 minutes.
La Ligne Aéroport au service des entreprises et des salariés
Avec une fréquence en heures de pointe de 5 min (contre 9 aujourd’hui), cette ligne ultra performante répondra aux besoins de déplacement des entreprises et des salariés de la zone aéroportuaire. Elle permettra aussi de réduire les temps de trajet domicile <> travail.
Un tramway T1 plus performant et une meilleure desserte pour Blagnac
Avec la mise en service de la Ligne Aéroport, seul le tramway T1 circulera et verra sa fréquence augmenter au bénéfice des Blagnacais. L’ensemble des territoires gagnera en temps de parcours et sera mieux connecté aux zones d’emploi de l’Ouest. Le pôle hospitalier Purpan, par exemple, bénéficiera aussi de cette nouvelle accessibilité (6 min depuis Blagnac).
Des nouvelles rames
Tisséo Collectivités, Brest Métropole et Grand Besançon Métropole se sont regroupés pour passer une commande unique de nouvelles rames de tramway. Tisséo Collectivités a été coordonnateur de ce groupement. Le marché a été attribué à Alstom en avril 2023.
Ce groupement de commandes a été constitué, en janvier 2022, dans un objectif commun : optimisation des coûts et partage des retours d’expérience en national, des problématiques réseaux, de façon à choisir conjointement des rames de tramway qui répondent au mieux aux besoins des mobilités et anticipent les mobilités de demain.
Le marché d’acquisition de rames concerne l’achat de 22 rames :
- 9 rames pour Tisséo Collectivités,
- 8 rames pour Brest Métropole,
- 5 rames pour Grand Besançon Métropole
Sur le réseau de Tisséo, les 9 rames permettront une évolution d’offre :
- 6 rames seront affectées pour la future Ligne Aéroport prévue en septembre 2026
- 3 rames renforceront la ligne de tramway actuelle T1.
Le design de la Ligne Aéroport
Pour répondre aux dernières exigences de sécurité du STRMTG (Service Technique des Remontées Mécaniques et des Transports Guidés), un nouveau nez de rame a été conçu.
L’harmonie intérieure de la rame a été déclinée sur le modèle du téléphérique et de nos lignes urbaines, pour homogénéiser l’identité de notre réseau. La livrée extérieure reprend, elle, les codes graphiques de la navette aéroport, avec une livrée cuivrée.
S’agissant d’un groupement de commandes, de nombreux éléments sont communs aux tramways brestois, bisontins et toulousains, comme, par exemple le pupitre de conduite, le pare-brise, les portes latérales…
Les caractéristiques :
-
Longueur : 32 m, largeur : 2,4 m
-
Capacité : 187 places dont 40 assises
-
Une rame composée de 5 caisses articulées
-
6 portes latérales dont 4 doubles
Le design a été conçu par l’agence Avant-Première.
Le coût du projet
Le montant global de l'opération est évalué à 45 Millions d'Euros.
Partenaires financiers