Dans une perspective de neutralité carbone, il s’agit de diviser par 6 nos émissions de CO² d’ici 2050…
La mobilité est un défi qui relève de la santé publique, de la protection de l’environnement et de l’urbanisme. Repenser nos déplacements est un enjeu essentiel.
Tisséo Collectivités a mis en place une gamme de titres de transports adaptée à vos besoins, pour voyager sur l'ensemble du réseau Tisséo (métro, tram, téléphérique, bus). La tarification solidaire permet de calculer les tarifs sur la base des ressources, pour les seniors et retraités, les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes à mobilité réduite.
Tisséo offre une tarification très attractive pour les jeunes étudiants de moins de moins de 26 ans (11,20€/mois). Toulouse reste, avec Grenoble, l’un des réseaux les moins chers de France pour les jeunes de moins de 26 ans.
Cette ligne à haute fréquence utilisera les infrastructures de l’actuel tramway T2 pour relier l’aéroport en moins de 6 minutes. Elle offrira une correspondance à la 3ème ligne de métro et au T1 à la nouvelle station « Jean Maga ».
Un REV est un réseau cyclable qui allie sécurité et confort. Des services associés (parkings vélos sécurisés, éclairage adapté, etc.) permettent d'améliorer le quotidien des cyclistes. Le Réseau Express Vélo ne remplace pas le réseau cyclable existant de l'Agglomération toulousaine, mais le complète par un itinéraire cyclable à « haut niveau de service », offrant continuité et cyclabilité. Il est connecté avec le territoire (sites d’intérêt et autres pistes cyclables, intermodalité). Il s'agit d'une réponse aux besoins de déplacement longue distance, particulièrement pour les trajets domicile/travail mais aussi pour les déplacements quotidiens et de loisirs dans un souci de respect de l'environnement de la conception à la réalisation.
La ligne B actuelle sera prolongée en 2027, depuis "Ramonville", de deux stations pour offrir une correspondance directe à la 3ème ligne de métro à la station "Institut National Polytechnique de Toulouse".
Jusqu'en 2026, tous les escaliers mécaniques de la ligne B du métro vont être remplacés par de nouveaux modèles. Cette opération de grande envergure est échelonnée station par station afin de limiter les nuisances sur les voyageurs. Chaque chantier station dure en moyenne entre 3 et 5 mois. Les stations seront complètement fermées entre 2 et 5 semaines selon leur configuration. Durant cette fermeture, des solutions alternatives seront proposées aux voyageurs afin de faciliter les déplacements. Toutes les informations nécessaires seront accessibles depuis l'application Tisséo Voyageurs ainsi que sur des panneaux d'information situés à l'extérieur des stations.