Ces opérations s’inscrivent dans la feuille de route PEM-P+R* 2026-2030, adoptée en juin 2022, dont l’objectif est notamment de renforcer les parkings de proximité en amont des zones de congestion et à proximité des lignes structurantes.
Parking relais de Ribaute
Situé à l’est de l’agglomération, le P+R de Ribaute, en lien avec le Linéo 1 et la ligne de bus 109, connaît une fréquentation supérieure à sa capacité actuelle. Le projet d’extension porte la capacité totale du site de 56 à 178 places, soit 122 places supplémentaires.
Cinq places seront réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR) et deux au covoiturage. Cinq box vélos sont également prévus. Le projet intègre des aménagements environnementaux, notamment la plantation de 45 arbres et des dispositifs de gestion des eaux pluviales.
Les travaux débuteront en mars 2026 pour une ouverture de l’extension prévue fin 2026.
Parking relais de Borderouge
Le P+R de Borderouge, qui assure une fonction de rabattement majeur pour le nord toulousain, dispose actuellement de 1 358 places. Une nouvelle phase d’extension permettra de porter sa capacité à 1 528 places, soit 170 places supplémentaires.
Trois nouvelles places réservées aux PMR seront créées. Le projet prévoit également des aménagements perméables, des dispositifs de gestion des eaux pluviales et des prédispositions pour l’installation d’ombrières photovoltaïques et de bornes de recharge.
La mise en service de cette extension est prévue au premier trimestre 2027 sur les parcelles déjà acquises.
*Pôle d’échanges multimodaux - parcs relais