Dossier spécial

La 3ème ligne devient la ligne C

La 3ème ligne de métro entre dans une phase plus concrète avec le lancement des travaux de génie civil en 2023.

Publié le

A, B, C… Simple et évident, la 3ème ligne de métro se baptise « ligne C », la suite logique après les deux premières lignes de métro. 

La ligne C existe déjà ; en effet le nom avait été donné au tronçon « Arènes <> Colomiers », sur la ligne de TER Auch / Colomiers / Toulouse, gérée par la région Occitanie. La recherche d’un nouveau nom est en cours.

 

Le nouveau métro se concrétise aujourd’hui, il permettra de tenir notre promesse d’une infrastructure qui desservira efficacement et écologiquement notre territoire en constante progression démographique.

Jean-Michel Lattes
Président de Tisséo Collectivités
Président de Tisséo Ingénierie

 

 

Ces travaux consistent en des déplacements des réseaux souterrains, voire des campagnes de diagnostics archéologiques, pour libérer l’espace et permettre la construction des futures stations et du tunnel.

Cette phase de travaux comprend principalement :

  • Le creusement des 17 stations souterraines, dont la profondeur varie de 20 m à 35 m.
  • La construction du viaduc pour la section aérienne de 5 km comprenant 4 stations, Montaudran, Institut National Polytechnique, Labège Enova et Labège La Cadène.
  • Le creusement du tunnel par 5 tunneliers qui creusent simultanément.
  • La réalisation du Garage Atelier de Toulouse sur le site Daturas qui servira au garage des rames et à leur maintenance.

Le lancement des travaux se déroulera le jeudi 15 décembre 2022 sur le premier site de travaux de génie civil de la future Ligne C. Il s'agira de la création de puits de secours. Les puits répondent à un besoin de sécurité pour un tunnel de métro : ils permettent aux pompiers d’y accéder en cas d’incident ou d’incendie grave. Occasionnellement, pour certains d’entre eux, ils servent à la ventilation du tunnel.

  • L’aménagement de l’intérieur des stations (revêtement muraux, carrelage, signalétique, éclairage, des locaux techniques...), du tunnel (pose de voies, câblage, système de ventilation) et des puits.
  • L’aménagement urbain aux abords des stations, pôle d’échanges, végétalisation.
  • Un matériel roulant de nouvelle génération plus spacieux et performant.

Avant la mise en service de la 3ème ligne une période d’essais permettra de vérifier le bon fonctionnement des équipements en conditions réelles, des simulations sans voyageur, appelées « marche à blanc », seront réalisés.

 

4 bénéfices majeurs pour le territoire 

Desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l’agglomération toulousaine


220 000 emplois directement desservis
Le métro est la solution la mieux adaptée au contexte local pour desservir et relier les équipements et les pôles économiques majeurs de l’agglomération toulousaine.
 

Un environnement préservé pour une santé mieux protégée 


La 3ème ligne de métro intègre des aspects environnementaux ambitieux. Sa conception, sa réalisation et son exploitation répondront aux objectifs de la transition verte du territoire.
Grâce au report modal* attendu de la voiture particulière vers les transports collectifs, elle permettra une réduction des émissions en polluants atmosphériques (par rapport à une situation sans projet). Les émissions de CO2 liées à la construction de la ligne et à son fonctionnement seront compensées par les émissions évitées grâce à la diminution des trajets en voiture.
 

1 métro c’est 300 autos en moins 

Répondre de manière efficace et capacitaire aux nouveaux besoins de déplacements
Favoriser l’accueil de nouveaux habitants et emplois sur la grande agglomération toulousaine en répondant à la moitié des 500 000 nouveaux déplacements attendus. 
Non contraint par la circulation automobile, ce mode garantit aux voyageurs les temps de déplacement et la régularité. 
200 000 voyageurs par jour attendus à sa mise en service.
 

Mailler le réseau de transport en commun


Le projet permettra à la fois les déplacements transversaux (de faubourg à faubourg et de périphérie à périphérie) et les déplacements vers le cœur de la grande agglomération toulousaine. 
 

 

Comme les deux lignes de métro, la ligne C sera accessible à toutes et tous.

Une rame de métro testée par les personnes en situation de handicap

Un atelier a été organisé à l’été 2021 avec des membres de la CARUT (Commission Accessibilité Réseau Urbain Tisséo) pour concevoir un « design inclusif » de la rame de métro. Cet atelier organisé avec ALSTOM (constructeur des rames) et Tisséo Ingénierie s’est appuyé sur l’expertise des personnes en situation de handicap.

Les membres de la Commission se sont exprimés sur :

  1. les déplacements, la forme et la position des barres de maintien dans le véhicule grâce à une représentation échelle 1 du gabarit d’une future rame.
  2. l’aménagement intérieur : contraste des couleurs, choix et emplacement des assises, gabarits… grâce à une immersion virtuelle réalisée avec un casque, et proposée par Alstom.

Des pictos pour chaque station

Un écureuil à Esquirol, un chapiteau aux argoulets ou encore une croix occitane à la station Capitole, les pictos associés à chacune des stations des lignes A et B font partie du paysage quotidien des voyageurs. Ce dispositif a été mis en place pour faciliter les déplacements des publics qui ne peuvent pas utiliser l’information donnée par la signalétique classique. Il en sera de même pour la ligne C dont chaque stations sera associée à des visuels d’identification facilitant les déplacements de celles et ceux qui en ont le plus besoin.

 

 

Comme pour la ligne A et B, chacune des stations de la Ligne C accueillera une œuvre d’art.

Tisséo Collectivités a eu la volonté de faire intervenir des artistes dans les stations de métro, lors de la réalisation de la ligne A, dans les années 90, puis pour son prolongement en 2003, et pour la ligne B en 2007 et le tramway en 2010. En 22 ans, 8 œuvres d’art ont été réalisées.

De grands noms de l’art contemporain apportent leur notoriété à ce projet : Sophie Calle, Bernar Venet, Michel Verjux, Jean-Pierre Bertrand ou encore Roman Oplaka.
En savoir plus

Avec la ligne C, ce sont au total 70 œuvres d’art qui seront accessibles à nos voyageurs.