Sécurité des voyageurs : une priorité absolue
La sécurité des voyageurs est au cœur des préoccupations de Tisséo. Chaque jour, une présence humaine renforcée et des dispositifs techniques avancés contribuent à créer un climat rassurant sur l’ensemble du réseau. Des stations de métro aux arrêts de bus, tout est mis en œuvre pour que chaque déplacement se fasse en toute sérénité.

Une présence humaine rassurante sur le terrain
Tisséo a considérablement renforcé la présence de ses agents sur le réseau ces dernières années. Près de 300 agents d’accueil, de prévention, de médiation et de sûreté sont déployés quotidiennement en stations et à bord des véhicules pour veiller sur les voyageurs. Leur rôle est multiple : protéger, dissuader, secourir et intervenir en cas de besoin. On croise ainsi différents uniformes qui incarnent chacun une mission spécifique pour le "bien voyager ensemble" :
Au-delà des équipes dédiées à la sûreté, de nombreux agents du réseau de transport participent activement à garantir un environnement serein pour les usagers. Les conducteurs de bus, en première ligne, assurent un rôle essentiel : en lien direct avec le PC Sûreté, ils incitent les voyageurs à respecter les règles, contribuent à réguler les situations à bord (dans la limite de leur sécurité), et peuvent déclencher des alertes en cas de besoin.
Dans le métro, ce sont les Opérateurs Techniques et Commerciaux qui veillent au bon fonctionnement des stations et des équipements. Présents sur le terrain, ils interviennent au quotidien et peuvent servir de relais précieux en cas d’incident.
Du côté du réseau de surface, les Techniciens d’exploitation (bus et tram) complètent ce dispositif. Basés en gare d’échange et mobiles sur l’ensemble du réseau, ils jouent un rôle clé dans la coordination avec le PC Sûreté et facilitent les interventions rapides.
Même s’ils ne font pas partie des 300 agents spécifiquement dédiés à la sûreté, ces personnels de terrain restent des maillons indispensables du dispositif global.
« Notre mission, c’est de veiller à ce que tous nos équipements et l’ensemble de nos réseaux soient conformes aux normes pour assurer la sécurité des voyageurs et de nos agents. Vigilance, prévention et protection sont nos trois mots d’ordre pour maîtriser tous les risques possibles.»
Bérengère Bernadac, responsable du service Sécurité Transports Environnement et Site à Tisséo.

Vidéoprotection et équipements de sécurité
En complément de ses équipes sur le terrain, Tisséo s’appuie sur un vaste réseau de vidéoprotection et des équipements de sécurité modernes. Aujourd’hui, plus de 4 000 caméras sont actives 24h/24 et 7j/7 sur l’ensemble du réseau Tisséo. Elles couvrent les stations de métro et de tramway, les cabines du téléphérique, les parcs relais, les bus et tramways, ainsi que les espaces publics (tunnels, stations, arrêts, etc.).
Ces caméras jouent un rôle double : protéger les usagers et le personnel en cas d’agression ou d’accident, et améliorer la gestion des incidents en permettant un premier diagnostic à distance sans attendre l’intervention d’une équipe sur place. Au Poste de Commandement Sécurité (PC Sécurité) opérationnel pendant toutes les heures de service, des agents surveillent en temps réel les images et peuvent mobiliser instantanément les équipes de terrain ou les forces de l’ordre si nécessaire. Par ailleurs, deux opérateurs dédiés travaillent quotidiennement à l’extraction des enregistrements vidéo sur réquisition des Autorités.
D’autres dispositifs renforcent la sécurité physique du réseau. Par exemple, des bornes d’appel d’urgence sont disponibles dans toutes les stations de métro (y compris ascenseurs) ainsi qu’à bord des rames de tram et dans les cabines du Téléo. En cas de malaise, de danger ou de problème grave, un voyageur peut ainsi alerter immédiatement le PC Sûreté.
Chaque année le 1er mai (jour férié), le métro ferme pour une inspection générale de ses infrastructures : viaducs, ponts, tunnels sont passés en revue afin de s’assurer qu’aucun défaut ne menace la sécurité des circulations. Cette rigueur proactive relève du principe de précaution et contribue à la confiance des usagers dans le réseau.

Collaboration avec les forces de l’ordre
Dans une démarche de collaboration étroite avec l’ensemble des parties prenantes locales — collectivités, acteurs sociaux, forces de l’ordre, justice, associations et établissements scolaires — Tisséo œuvre au quotidien pour garantir un réseau toujours plus sûr. Les Conseils Locaux de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), organisés chaque mois dans plusieurs communes ou intercommunalités, constituent des espaces de concertation essentiels pour coordonner les efforts et définir collectivement les actions à mener.
Par ailleurs, des opérations conjointes sont mises en place chaque semaine en partenariat avec les forces de l’ordre (police nationale, gendarmerie, police municipale, SISTC), sur différents points du réseau. Ces interventions ciblées s’appuient sur l’analyse des signalements reçus, qu’il s’agisse de fraude, de comportements inappropriés ou d’infractions.
Audrey Hippert
Directrice de l’Exploitation – Tisséo
La lutte contre l’insécurité dans les transports est un travail d’équipe. Tisséo entretient une coopération étroite avec les forces de l’ordre – Police nationale, Police municipale – et avec le Service Interdépartemental de Sécurisation des Transports en Commun (force spécialisée) pour garantir un réseau tranquille. Des opérations conjointes sont menées et les échanges d’information sont facilités par la liaison directe entre les PC Sécurité de Tisséo et les postes de police de l’agglomération toulousaine. Cette coordination permet une intervention rapide en cas de problème grave, et une veille commune sur l’évolution des comportements à risque.
En outre, Tisséo participe aux initiatives nationales de sécurité dans les transports. Par exemple, l’entreprise s’est associée aux campagnes de prévention contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles depuis 7 ans déjà dans les transports en commun, en lien avec le Ministère des Transports. Des messages de sensibilisation sont diffusés régulièrement pour encourager les témoins et victimes à signaler les faits.
Tisséo a également mis en place la possibilité de descente à la demande la nuit sur certaines lignes de bus, permettant aux voyageurs et voyageuses de demander au conducteur de descendre entre deux arrêts afin de rapprocher leur destination finale et réduire les situations d’insécurité. Ces mesures, associées à un renforcement global de la présence humaine, visent à nourrir le sentiment de sécurité chez tous les usagers, y compris les plus vulnérables.
Tisséo s’est également associé au dispositif « Demandez Angela »qui permet aux femmes en cas d'insécurité ou de harcèlement de trouver refuge dans les agences commerciales : Arènes, Aéroport, Basso Cambo, Jean Jaurès et Marengo-SNCF.

Lutte contre la fraude : des résultats concrets
Un transport en commun sûr passe aussi par la lutte contre la fraude tarifaire. Ne pas valider son ticket ou son abonnement, c’est porter atteinte à l’équilibre économique du réseau et au principe d’équité entre voyageurs. Depuis 2017, Tisséo a intensifié ses efforts pour endiguer la fraude, et les résultats sont concrets et s'inscrivent dans la durée.
La fraude en baisse sur le réseau Tisséo
Après deux années d’augmentation post-Covid, le taux de fraude a nettement reculé en 2024. Selon la grande enquête fraude réalisée en fin d’année dernière (plus de 30 000 voyageurs contrôlés), 5,9% des voyages sont effectués en situation irrégulière, contre 6,5% en 2023. Cela représente une baisse de 0,6 point en un an, signe que le plan d’actions porte ses fruits. Cette diminution est particulièrement marquée sur le réseau bus (-1,4 point) et sur le tramway (-2,1 points), deux modes où la fraude avait atteint des niveaux élevés.
À titre d’exemple, le tram n’affiche plus que 7,6% de fraude en 2024 (contre plus de 15% cinq ans auparavant), soit un taux divisé par deux en 5 ans grâce aux efforts continus de Tisséo. Dans le métro, le taux de fraude est resté quasi stable (autour de 5,8%) malgré une fréquentation record en 2024 – un défi relevé, car plus de voyageurs aurait pu signifier plus de fraude, ce qui n’a pas été le cas.
Cette baisse générale de la fraude inverse la tendance et est encourageante pour l’avenir. Elle bénéficie directement aux usagers. En effet, un taux de fraude de 5,9% engendre tout de même une perte de recettes estimée à 5 millions d’euros sur l’année. Autant de ressources en moins pour améliorer le service, renouveler le matériel ou modérer l’augmentation des tarifs. En réduisant la fraude, Tisséo protège donc son équilibre financier, ce qui se traduit par des investissements possibles supplémentaires au bénéfice des voyageurs (nouvelles offres, modernisation...) et par le sentiment pour chacun de contribuer équitablement au bien commun.
Des mesures renforcées sur tous les fronts
Si la fraude recule, c’est grâce à un ensemble de mesures déployées et renforcées progressivement par Tisséo depuis plusieurs années. Premier levier : le renforcement des contrôles. Plus d’1,2 million de contrôles de titres de transport sont effectués chaque année sur le réseau, soit environ 25 000 par semaine. Cette intensification de la présence des vérificateurs (agents dédiés au contrôle et à l’incitation à la validation, en uniforme gris) a un effet dissuasif réel : 56% des voyageurs interrogés déclarent s’attendre à être contrôlés à chaque trajet, un chiffre en hausse de 7 points par rapport à 2023. En parallèle, Tisséo a décidé de sévir davantage contre les incivilités et comportements à risque, souvent liés à la fraude. Les verbalisations pour comportements déviants (troubles, insultes, fumer dans les espaces prohibés, etc.) ont ainsi doublé entre 2023 et 2024. L’objectif est clair : montrer que l’impunité n’existe pas sur le réseau, qu’il s’agisse de fraude ou d’autres entorses au règlement, afin de maintenir un climat respectueux pour tous.
Le dialogue et la prévention restent toutefois au centre de la démarche.
Depuis 2017, Tisséo multiplie les campagnes de communication invitant à “bien voyager ensemble”. Ces campagnes insistent sur l’importance de valider son titre, de s’abonner si l’on est un usager régulier, et informent sur les risques encourus en cas de fraude ou de non-respect des règles. Des opérations de sensibilisation qui vont à la rencontre des voyageurs, par exemple aux abords des établissements scolaires ou lors d’événements, pour sensibiliser les plus jeunes et rappeler à tous que le transport public est un espace collectif qui exige un comportement responsable de chacun.
Tisséo s’est engagé dans une innovation majeure au niveau national : l’expérimentation de la plateforme « Stop Fraude » pilotée par l’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTP). Lancé en janvier 2025, ce nouveau système, auquel Tisséo Voyageurs participe en tant que membre fondateur, vise à fiabiliser les adresses des contrevenants verbalisés afin d’optimiser le recouvrement des amendes impayées. Concrètement, grâce à un accès quotidien aux données de la Direction Générale des Finances Publiques (autorisé par la CNIL), les opérateurs pourront obtenir l’adresse à jour des fraudeurs et envoyer plus efficacement les procès-verbaux. Ceci permettra d’améliorer le taux de recouvrement des amendes, actuellement d’environ 40% à Toulouse, en réduisant le nombre de contraventions non payées faute de destinataire correctement identifié. À l’échelle nationale, l’enjeu est de taille : la fraude représente un manque à gagner évaluée à 700 millions d’euros par an pour l’ensemble des transports publics français. En s’équipant d’outils plus performants pour faire payer les fraudeurs, Tisséo défend non seulement ses recettes, mais aussi l’idée de justice : le fraudeur doit répondre de ses actes, pour le respect de tous.
L’impact des actions sur le terrain
Sur le terrain, voyageurs et agents ressentent concrètement les effets de ces mesures de sécurité et de lutte antifraude. Dans l’ensemble, le climat à bord des bus, trams et métros toulousains s’améliore, ce que confirment les usagers. D’après une enquête en 2024, le sentiment de sécurité des voyageurs est très élevé dans la grande majorité des cas. Ce sentiment progresse même ces dernières années, porté par la visibilité des agents et la baisse des incidents.
Tisséo souhaite que tous les profils d’usagers – jeunes, seniors, hommes, femmes – se sentent à l’aise et protégés. Si des écarts de perception subsistent (les femmes se sentent un peu moins en sécurité que les hommes, notamment dans les espaces isolés comme certains parcs relais la nuit, d’après l’enquête mobilité), les actions engagées visent à réduire ces écarts en renforçant la vigilance sur ces points sensibles.

Perspectives et engagements futurs
Face aux résultats enregistrés, Tisséo ne relâche pas ses efforts. La sécurité et la lutte antifraude font l’objet d’une amélioration continue et de nouveaux investissements pour les années à venir, afin de consolider les acquis et d’aller encore plus loin dans la protection des voyageurs.
Sur le plan technique, d’importants projets sont programmés. Dans les quatre prochaines années, plus de 10 millions d’euros seront investis pour renforcer les installations de sûreté. Concrètement, Tisséo prévoit de déployer la vidéoprotection à bord des rames de métro des lignes A et B (qui jusqu’à présent n’avaient pas de caméras embarquées).
Une expérimentation concluante a déjà eu lieu sur 3 rames prototypes en 2023-2024. À partir de 2026, le déploiement généralisé équipera les 116 rames de métro en caméras haute définition, pour un montant d’environ 4 millions d’euros HT.
En parallèle, la couverture vidéo dans les stations sera encore améliorée et modernisée, et les systèmes de sûreté existants (contrôles d’accès, alarmes, radio, PC Sécurité...) seront renouvelés ou optimisés. Ces avancées technologiques permettront d’accroître la capacité de détection et d’intervention en temps réel sur le réseau.
Par ailleurs, Tisséo continue d’investir dans la maintenance préventive des infrastructures pour garantir un haut niveau de sécurité. En 2023-2024, environ 5 millions d’euros ont été consacrés à la sécurisation des ouvrages d’art du métro (ponts, viaducs, tunnels) afin d’anticiper leur vieillissement et d’éviter toute défaillance. Ce travail de fond, moins visible pour le public, est essentiel pour prévenir les incidents et garantir la fiabilité du réseau sur le long terme. Il s’accompagne d’audits de sûreté réguliers sur toutes les installations existantes, afin d’identifier les points d’amélioration en continu.
Sur le plan humain, l’engagement futur porte sur la formation et le renforcement des équipes. Tisséo investit dans la formation continue de ses agents : conducteurs, personnels du poste de commande métro, agents de sécurité, tous reçoivent régulièrement des formations ou remises à niveau sur les procédures d’urgence, les techniques de gestion du stress, les évolutions réglementaires, etc. Cet effort de professionnalisation permanente vise à doter chaque agent des bons réflexes et compétences pour faire face aux situations de sécurité.
De nouveaux effectifs pourront également être recrutés en fonction des besoins, notamment avec l’ouverture future de la Ligne C du métro et l’extension du réseau de surface. L’anticipation de ces évolutions est déjà en cours afin que, dès la mise en service des nouvelles lignes, les mêmes standards de sécurité et de contrôle soient garantis.
La sécurité et la lutte contre la fraude sur le réseau Tisséo ne relèvent pas d’une action ponctuelle mais bien d’un engagement durable et global. Présence humaine, innovation technologique, prévention et sanction, travail d’équipe avec les autorités : c’est ce mélange d’actions complémentaires qui fait la force du dispositif mis en place à Toulouse. Les résultats obtenus en 2024 – baisse de la fraude, climat apaisé dans les transports – encouragent Tisséo à aller plus loin encore. Chaque investissement en moyens humains ou techniques est un investissement pour la confiance des voyageurs dans leur réseau de transport. Et chaque voyageur qui valide son titre, qui respecte les règles de savoir-vivre à bord, contribue à son tour à cet effort collectif pour un réseau plus sûr, plus juste et plus agréable pour tous. Tisséo en fait la promesse : votre sécurité et la qualité de vos déplacements resteront notre priorité absolue, aujourd’hui comme demain.