Trophées Ecomobilité

12/12/2019
Ecomobilité
Print

Trophées Ecomobilité

12/12/2019
Ecomobilité
Trophées Ecomobilité 2018

Tisséo Collectivités a organisé en 2019 la 9ème édition des Trophées Ecomobilité.

Depuis septembre 2012, Tisséo Collectivités a mis en place une démarche de labellisation des plans de mobilité. L’objectif des Trophées Ecomobilité est de récompenser les meilleures démarches en évaluant les actions mises en place et en encourageant les démarches en cours. Chaque année, la remise des Trophées et des récompenses donne lieu à une cérémonie réunissant acteurs économiques et de la mobilité. 

 

Vignette

 

Une édition spéciale territoire COMMUTE

Pour l’édition 2019, les Trophées Ecomobilité ont récompensé les entreprises situées sur la zone aéronautique et aéroportuaire dans le cadre du projet européen COMMUTE. Ce projet porté par Toulouse Métropole regroupe une gouvernance partagée entre Tisséo Collectivités et 5 grandes entreprises (Airbus, ATR, ATB, Safran et Sopra Stéria) ainsi que le Club Entreprises Réussir et l’AFNOR. L’objectif est de réduire la congestion routière en accès à la zone aéronautique et aéroportuaire et de proposer des solutions concrètes de mobilité : covoiturage, transport en commun, télétravail, vélo… Une des actions majeures du projet COMMUTE est l’élaboration d’un plan de mobilité inter-employeur permettant la mise en place de solutions communes et répondant au plus grand nombre de salariés.

 

Vignette

 

*(Collaborative Mobility Management for Urban Traffic and Emissions réduction - projet européen FEDER UIA «Urban Innovative Actions» 2018- 2020).

 

Le jury

Un jury composé de membres de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Toulouse (CCIT), de l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME), de l’agence régionale Energie Climat Occitanie, Accélérateur de la transition énergétique (AREC) de la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT), de Tisséo Collectivités et présidé par Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités a départagé les candidats en s’appuyant sur plusieurs critères comme : le management de projet et sa pérennisation, le développement des actions et l’évaluation de la démarche de plan de mobilité.

 

Palmarès des Trophées Ecomobilité Tisséo Collectivités 2019

Jeudi 12 décembre 2019, Jean-Michel Lattes, Président de Tisséo Collectivités a dévoilé le palmarès des Trophées Ecomobilité 2019, lors d’une cérémonie au sein du musée Aéroscopia à Blagnac. Pour cette édition, les Trophées Ecomobilité ont récompensé les entreprises situées sur la zone aéronautique et aéroportuaire dans le cadre du projet européen COMMUTE, afin de les encourager à maintenir et améliorer leur démarche sur le long terme, et d’inciter d’autres entreprises à développer une démarche d’Ecomobilité. 9 établissements ont reçu un trophée pour la qualité de leurs démarches écoresponsables et leur Plan de Mobilité.

Les lauréats de l’édition 2019 :

  • Un Trophée « Management de la mobilité » catégorie OR décerné à Akka technologies
  • Un Trophée « Coup de pouce » décerné à AIR France et au Club Entreprise Réussir
  • Un Trophée « Innovation » décerné à La Poste pour le projet CYCLADOM.
  • Un Trophée « d’Honneur » décerné aux entreprises parties prenantes du projet Commute : ATB, ATR, Airbus, SOPRA-STERIA, SAFRAN

 

 

Vignette

© Romain Peli - SoFlash Production pour Tisséo Collectivités 

 

 

 

Palmarès des Trophées Ecomobilité Tisséo Collectivités 2018

 

 

 


 

Pour toute demande d’information : contact.planmobilite@tisseo.fr